
La démarche de rénovation du cœur de ville avance. Découvrez les 3 scénarios envisagés en visionnant la vidéo ci-dessous puis donnez votre avis en remplissant le formulaire jusqu’au 25 juin.
Le trois scénarios

La parole aux Ivryen.nes
• JEAN-PAUL N - le 31/05/2023 à 22:03
Avantages Scénario n°1 : C'est le moins haut donc c'est celui qui décentre un peu moins le regard de la Mairie vers les bâtiments.
On pourrait imaginer un café donnant sur la place car il y a vraiment un manque de cafés/restaurants à Ivry (notamment avec une vraie grande terrasse). Pour que ce genre de commerces marche, ils doivent être plusieurs côte à côte (comme sur la Place de l'Insurrection).
Inconvénients Scénario n°1 : Il y a une vraie inquiétude concernant l'esthétique de la façade de l'immeuble compte tenu du style d'architecture de la Mairie.
C'est quand même difficile de se prononcer sur un bâtiment dont on ne connait ni la fonction, ni l'esthétique.
La projection est bas de gamme. Une vraie 3D aurait été plus appropriée qu'une simulation Paint mais bon...
Avantages Scénario n°2 : Les immeubles vont "cacher" la cité Spinoza pour créer une transition architecturale plus douce (on espère).
Inconvénients Scénario n°2 : Trop d'étages, cela dépasse le toit de la Mairie. Ça attire l'attention sur les immeubles et non la Mairie, quel signale envoie t-on? Ça déséquilibre la place en fermant un coté (en L).
Avantages Scénario 3 : Un immeuble au lieu de deux ça évite la cacophonie de façades. C'est plus "clean". Mais la hauteur....
Inconvénients Scénario 3 : Je n'ai pas les mots... La hauteur de cet immeuble est juste inimaginable. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi c'est proposé. Ivry va t-elle apprendre du passé là ou partout en IDF on rase des tours (exp Grigny) pour reconstruire moins compacte?
Il y a déjà une tour verrue de l'autre côté de la rue et encore une autre en face. Pourquoi en faire encore une troisième?
Pour enclaver la Mairie?? La place de la Mairie est un endroit qui respire, ça va devenir un trou.
Non seulement la Mairie sera à l'ombre, mais le Square Jules Coutant aussi.
Et que penser du carrefour Casanova/Gosnat avec une tour dans chaque angle.. Pas très esthétique. Je suis persuadé que cette proposition ne vise qu'à faire réagir pour que la proposition numéro 2, déjà trop haute ait l'air plus acceptable...
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
Avantages :
Jeanne Hachette :
Mise à niveau le la placette avec l'ascenceur.
Moderniser le centre est indispensable.
Voltaire:
Je suis pour refermer la rampe Voltaire. Les autres accès sont très proches. Ce serait un emplacement idéal pour relocaliser le Carrefour avec une double entrée.
Pont:
Le réduire ou le détruire, la Mairie ne pourra pas suivre financièrement. Il faut ouvrir l'accès vers Voltaire. Un pont cul de sac ne peut être que problématique. Il faut pouvoir aérer et circuler pour le bien être et la sécurité de tous.
Inconvénients : L'embellissement ne va pas durer tant que l'espace est public. Il sera très vite abimé. L'entretien de centre est trop cher.
Le centre devrait être entièrement fermé et dédié aux services municipaux + OPH etc. Sa configuration façon centre commercial ne correspond plus aux habitudes de vie des gens. Il manque d'accessibilité et les espaces sont trop exigus et tarabiscotés pour susciter l'envie d'y installer un commerce. Sans compter le manque de lumière naturelle.
En faire un vrai Hôtel de Ville le rendrait plus sûr avec un ou deux contrôles d'accès à des endroits précis, plus propre. Et économiserait de l'argent de la Mairie pour l'entretien.
De plus, certains commerces pourraient être requalifiés en habitation (par exemple ceux qui donnent sur rue ou cour). Je pense vraiment que vu le peu de commerces qu'il y a, il y a tout à gagner à les déplacer dans la rue (Gosnat, Casanova, Marat; Péri) et créer un VRAI centre ville facilement accessible à tous (pas d'escaliers/pentes) et accueillant.
• CAMILLE L - le 31/05/2023 à 15:54
Avantages Scénario n°1 : Scénario le plus pertinent.
La limitation de la hauteur des bâtiments à 6 étages maximum est pertinente.
En revanche, la municipalité devra s'assurer que cette densification du centre-ville s'accompagne de l'implantation de commerces et services de QUALITE (artisans de bouche, véritables restaurants et bars (et pas des kebabs ou des tacos livrés à domicile), boutiques etc.). La place de la République et alentours sont l'exemple typique de la piètre qualité des commerces existants en centre-ville d'Ivry et qui dévalorisent dès la sortie du métro l'image de la Ville.
Il faut un centre-ville qui donne envie d'y flâner.
Inconvénients Scénario n°1 : La ville indique vouloir valoriser ces espaces verts, or les images semblent montrer que la construction des immeubles se fera en lieu et place du parc Jules Coutant. Densifier encore la ville au détriment du peu d'espaces verts disponibles pour les habitants n'est pas judicieux. Le projet retenu devrait chercher à conserver les parcs existants.
Comment la création de ces immeubles s'articule avec l'objectif d'agrandissement des marchés du centre-ville ? Cela semble contradictoire.
Avantages Scénario n°2 : Aucun : pourquoi chercher à densifier à tout crin plutôt que de revaloriser les espaces de commerces existants et qui ne sont pas mis en valeur actuellement (le long de l'avenue Gosnat entre le centre Hachette et le métro par exemple) ? Ainsi que les rues adjacentes (rue Voltaire en particulier, rue Gabriel Péri) qui aujourd'hui sont glauques et sales. Ces espaces sont déjà existants et devrait être mis en valeur plutôt que de bétonner encore plus le centre-ville.
Inconvénients Scénario n°2 : La hauteur des bâtiments devrait être limitée comme c'est le cas dans le scénario 1. D'ailleurs, le scénario 2 indique des bâtiments plus haut que dans le scénario 1 sans préciser la hauteur maximum.
La ville indique vouloir valoriser ces espaces verts, or les images semblent montrer que la construction des immeubles se fera en lieu et place du parc Jules Coutant. Densifier encore la ville au détriment du peu d'espaces verts disponibles pour les habitants n'est pas judicieux. Le projet retenu devrait chercher à conserver les parcs existants.
Comment la création de ces immeubles s'articule avec l'objectif d'agrandissement du centre-ville ? Cela semble contradictoire.
Avantages Scénario 3 : Aucun : pourquoi chercher à densifier à tout crin plutôt que de revaloriser les espaces de commerces existants et qui ne sont pas mis en valeur actuellement (le long de l'avenue Gosnat entre le centre Hachette et le métro par exemple) ? Ainsi que les rues adjacentes (rue Voltaire en particulier, rue Gabriel Péri) qui aujourd'hui sont glauques et sales. Ces espaces sont déjà existants et devrait être mis en valeur plutôt que de bétonner encore plus le centre-ville.
Inconvénients Scénario 3 : Construire une tour de 18 étages en centre-ville est aberrant !!
Les habitants ont besoin d'espaces publics propres et de qualité, ainsi que d'un centre-ville vivant avec une offre de commerces de qualité.
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
Avantages : Plutôt favorable dans l'ensemble à défaut de pouvoir raser l'ensemble du bâtiment.
C'est une bonne idée que les services de la Mairie investissent les lieux pour pallier à la vacance des commerces actuellement qui donne l'impression de traverser un centre commercial post apocalyptique...
L'ensemble de la galerie doit être rénovée du sol au plafond et l'éclairage adapté!
Pour le passage Voltaire, je suis favorable à la fermeture du passage pour le remplacer par un local commercial.
Quant au pont Lénine, cela fait 6 ans que je vis à Ivry et je découvre grâce à cette vidéo qu'il est accessible aux piétons... Je suis pour sa suppression qui permettrait au centre-ville de voir le ciel et de respirer.
Inconvénients : Le projet n'évoque pas les sujets de propreté et sécurité du centre Jeanne-Hachette qui est pourtant une problématique majeure actuellement : le lieu est extrêmement vétuste, sale, l'ambiance générale est peu sécurisante (éclairage, couloirs, recoins, manque de visibilité de façon générale qui renforce le sentiment d'insécurité dans le bâtiment), sans compter la population aux abords du carrefour market (marginaux, sdf, personnes alcoolisées, etc...) ainsi que les scooters qui traversent le centre de l'intérieur à toute allure (!!!!).
Il est indispensable que ces aspects soient également pris en compte dans le projet et pas seulement l'aspect architectural.
• VANESSA G - le 31/05/2023 à 14:20
Avantages Scénario n°1 : Le moins pire des 3.
La mairie reste visible, la moindre hauteur laisse passer la lumière.
Il aurait été intéressant de proposer un scénario avec un grand parc de ce côté de la mairie. Etant donné qu'à Ivry-port il y a un manque flagrant d'espaces verts nous devons souvent nous déplacer jusqu'en centre ville pour avoir quelques degrés de moins sous les arbres.
Inconvénients Scénario n°1 : L'artificialisation des sols. La ville n'a pas assez d'espaces vert et vous souhaitez construire encore des immeubles en supprimant un espace qui est plutôt vert puisque qu'il y a un parc et des arbres qui permettent d'avoir un peu de fraîcheur lors des canicules. On le voit bien dès qu'il fait chaud, le parc derrière la mairie est prisé par les habitants grâce à l'ombre et à la fontaine qui procurent une sensation de fraîcheur
Avantages Scénario n°2 : Aucun avantage.
Inconvénients Scénario n°2 : La mairie qui est très belle se retrouve coincée au milieu d'immeubles trop haut. S'il y a bien un bâtiment à conserver et à mettre en avant c'est celui-ci. Il faut éviter de le masquer et même il faudrait lui laisser plus d'air pour plus de visibilité
Avantages Scénario 3 : Le pire des 3.
Inconvénients Scénario 3 : Trop haut, masque la mairie. détruis les espaces verts actuels.
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : Redonner du souffle à ce centre est une bonne idée. mais il n'est pas accueillant. Plongé dans le noir car impression de couloir il faudrait y apporter plus de lumière. Accès à tous est un avantage s'il y a un ascenseur.
Faire une belle terrasse serait plus sympa mais une terrasse végétalisée avec un accès et une communication efficace autour de celle-ci, pourquoi pas avec une offre de restauration, mais il faudrait que ce soit une terrasse accessible facilement et donc repenser peut être son accessibilité depuis le centre et depuis la rue.
Inconvénients : Rien n'a été dit sur le manque de commerces.
Aujourd'hui ce passage est glauque, la plupart des habitants l'évitent car rien n'est fait pour déloger les fauteurs de troubles : personnes régulièrement saoulent qui font fuir les passants.
• VITALY A - le 31/05/2023 à 12:53
Avantages Scénario n°1 : le moins pire des 3. Bâtiments raisonnablement bas
Inconvénients Scénario n°1 : Défigure le centre ville historique avec sa jolie mairie et le parc contigu.
Avantages Scénario n°2 : aucun
Inconvénients Scénario n°2 : Défigure plus encore
Avantages Scénario 3 : AUCUN !
Inconvénients Scénario 3 : HIDEUX ! Défigure complètement la ville. Un immeuble de 18 étages ne peut être que source de nuisances de toutes sortes
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : Ce centre est tellement dégradé que toute amélioration sera la bienvenue
• NICOLAS W - le 27/05/2023 à 14:53
Avantages Scénario n°1 : Ce scénario offre la possibilité d'ouvrir la perspective, de ne pas construire trop haut comme cela est malheureusement trop souvent le cas et de dynamiser la place de la mairie sans l'étouffer.
Inconvénients Scénario n°1 : les 3 blocs d'immeubles sont trop "minéraux", il faut espérer qu'ils soient végétalisés
Avantages Scénario n°2 : peut-être offrir un peu plus d'ombre que le projet 1
Inconvénients Scénario n°2 : Les immeubles sont trop hauts le long de l'avenue Georges Gosnat alors que le centre historique, malgré sa valeur architecturale, est déjà très haut et très bétonné.
Avantages Scénario 3 : aucun
Inconvénients Scénario 3 : La tour principale est trop haute, trop frontale et alourdie encore plus le centre ville déjà trop densément urbanisé.
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : Enfin une solution pour ouvrir vers la rue le centre, il faut choisir les options vues dans la vidéo qui offrent le plus d'ouvertures vers la rue et en facilitent aux Ivryens.
Inconvénients : aucun
• DIDIER C - le 26/05/2023 à 22:42
Avantages Scénario n°1 : Petit immeuble. Celui qui dénature le moins le site. Preserve l'architecture de la marie
Inconvénients Scénario n°1 : Dommage de mettre un immeuble à cet endroit
Avantages Scénario n°2 : Aucun.
Inconvénients Scénario n°2 : Pas d'ame
Avantages Scénario 3 : Pas d'avantage
Inconvénients Scénario 3 : Étouffe le site. Et on renouvelle les erreurs du passé
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : : Aucune modification ne pourra donner quelquonque avantage à cette monumentale erreur architecturale
Inconvénients : : Que faite vous de l'arbre ?
• CELINE E - le 26/05/2023 à 10:57
Avantages Scénario n°1 : L’immeuble laisse respirer au vue de sa taille même si il vaudrait mieux ajouter des espaces verts avec des parcs agréables pour les enfants.
Inconvénients Scénario n°1 : Encore construire un immeuble parmis tant d’autres
Inconvénients Scénario n°2 : Aucun encore un batiment haut
Inconvénients Scénario 3 : Encore un immeuble haut pourquoi redensifier en population une ville déjà surpeuplée. Il faut proposer une meilleure qualité de vie aux habitants au lieu de rajouter des habitants.
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : La suppression du pont Lenine qui pourrait éclairer le centre et le rendre plus agréable
Privilegier la creation de commerces de proximité à l’image du naturalia, coiffeur jasmin. Privilégier des cafés agréables
Inconvénients : Un centre administratif ne va pas dynamiser le quartier mais si l’interieur est renové et agreable ce sera toujours un plus par rapport à aujourdhui (salete, odeurs, manque de securite)
**********
• STEPHANE L - le 25/05/2023 à 21:13
Avantages Scénario n°1 : Forme urbaine de rue(s).
Évidemment, les rues ont déjà fait leurs preuves ( la forme urbaine des rues). C'est linéaire etc....
L'hyper centre est très arboré, moi je trouve qu'il faut "panacher" et ne pas saturer tout le sol de bâtiments ni chercher la normalisation normée du partout que partout ailleurs dictature du 5 étage max pour une mégapole. Non. Il y a RER bus Métro, on a besoin de logements et d’activités.
Les tours qui sont des tours vraies...paradoxalement ce n'est pas très intense. (contrairement aux BARRES).
Rapprocher les bâtiments bas et densifier bas pour faire un peu des rues, mouai, sans doute, par exemple surtout parce que vers le RER c'est vide et que du coup pour une artère centrale, ça passe dans le parc central sans relai bas de rue ça fait bizare effectivement. mais bon. J'aurais mis une tour de 40 étages ultra sexy, à la place d'un cercle d'arbres ...si ça ne tenait qu'à moi! Ne pas s'en tenir à là.
Ce centre est très particulier avec plein d'espaces ouverts, c'est une particularité. Un truc tout beau tout neuf et qui brille, bin ce serait chouette!
Attention à ne pas seulement raisonner en terme de milliers de mètre carrés. ça génère un COS de 0.5 environ les 3.6 hectares de plancher dans cinq six hectares ?
C'est "léger" et pourtant semble tout saturer sans franchement créer d'intériorité. Certainement qu'il faut être urbaniste pour bien voir ce que ça donnera en terme d'échelle etc... moi je ne sais pas trop mais je vois bien de surélever les tours existantes et ou de monter plus haut.
Un bonne tour... belle, hyper haute, c'est bien aussi! avec deux trois soeurs ? Tout le reste "paraît très bas" (lire ça à voix haute !).
Je parle de 30 étages minimum environ.
Le cadrage sélectionné dans les présentation est serré: le centre ce n'est certainement pas seulement le parvis 1895 de la mairie. Ce n'est pas le cadrage de la perspective qui doit décider la forme urbaine. Pourquoi pas ce scénario, avec 45 000 m². à l'échelle d'Ivry, ce centre va être concurrencé.
Attention de ne pas laisser baser toute la réflexion rien que sur les arbres existants pour ne froisser personne. Les gens que ça regarde vraiment sont ceux qui ne pas encore sorti de l'école primaire.
En milieu urbain surtout les arbres d'alignements ont ... une faible espérance de vie (qui se raccourcie avec l'intensification).
S'il ne faut rien toucher alors il n'y a de projet d'évolution ni de finance pour restaurer, maintenir propre faire tourner les commerces,améliorer, végétaliser finement, prendre soin.
Attention aux vues en perspective sélectionnées: en gros aujourd'hui les gens voudraient apparement habiter en pleine forêt sans âme qui vive mais avec le Métro, ça va pas être donné et en plus , ils veulent ne pas voir un seul bâtiment sans choucroute devant, c'est à dire ne pas voir de bâtiment, il faut toujours un arbre pour cacher la forêt de bâtiments. C'est permis en ville de voir un bâtiment? De le faire beau?
Surtout s'il est construit en hauteur de telle manière à ce qu'il y ai de la forêt. Ne construire que relativement bas, c'est quand même construire et occuper de la place au sol. Vers le haut, de plafond il n'y en a. Marcher juste au pied d'une haute tour ce n'est pas rassurant. Il faut un brin de casquette galette, ça permet de faire de la rue.
Inconvénients Scénario n°1 : Referme des espaces larges
Avantages Scénario n°2 : idem au dessus. Je ne vois aucune tour en projet. C'est dommage.
Inconvénients Scénario n°2 : La mairie devient petite quand même.
Avantages Scénario 3 : Je pense (donc) qu'il ne faut pas non pas faire 15 étages mais plutôt 30 avec moitié moins d'emprise au sol.
Il faut que ce soit rentable pour être qualitatif.
(Je ne vois pas très bien pourquoi ce serait rentable partout sauf en France de construire en hauteur).
Il faut que ce soit suffisemment élancé pour être beau. Et parfois il peut y avoir un socle commercial en prise avec la rue.
Je ne suis pas spécialiste des tour gratte ciel mais si c'est fait avec un souci architectural réel c'est très beau même si l'égout de toit n'est pas à 5m du sol maximum. Oui mais il faut le faire avec soin et pas juste en comptant uniquement les m², ça doit avoir de l'allure. Je trouve personnellement qu'en France les tours d'habitation sont toujours très très "trappues" je ne sais pas pourquoi au juste. Je suppose que les sous sols ce n'est pas trop la peine il y a un métro et un RER en plus des bus et de la proximité, ce centre peut être un hyper centre peut-être qu'il ne faut pas uniquement envisager ça comme une petite ville.
Un signal comme il y en a parfois, c'est bien. Si on pose verticalement les "barres" il reste plus de place libre au sol. Je suis certainement tout seul à dire que les tours c'est bien alors j'insiste pas trop plus, (...mais je trouve que ça a du bon :)
En bref: Plutôt encore beaucoup plus haut et non pas seulement un peu haut ....mais en cadrant moins serré sur la mairie de 1895.
Inconvénients Scénario 3 : Ce schéma de la barre sur ce cadrage serré semble écraser la mairie. C'est un copier coller de la tour de droite et de la tour en face hors cadrage toutes les deux. Il y a certainement d'autres formes possible. Je ne comprend pas pourquoi en France les tours sont si peu élancées.
(L'hypothèse présentée consiste en un petit IGH en plan de barre). Je pense qu'il faut considérer une hypothèse 4 qui commence vers le vingt sixième étage pas moins, élancée fine. Il manque un scénario tour qualitative dessinée en 2023, entre un métro et un rer au sein d' une mégapole de premier rang, avec 35 étages par exemple. C'est une histoire de proportion je crois. Si le plan d'étage courant est grand il faut monter plus haut. Si le plan d'étage courant n'est pas immense,
c'est possible de faire une silhouette longiligne sans construire 70 étages.
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : : Il faudrait décloisonner l'intérieur du pont et faire un pont avec simplement une fermeture la nuit et de grands esapces comme des bureaux paysagers, car personne ne passe d'un côté à l'autre en mode piéton pur et côté voltaire ce n'est pas intéressant les rampes (sauf pour faire une salle d'exposition (intérieure close) peinture manga bd illustration dessin animé 1980 genre Musée du futurisme.
Extérieur propre : Raviver le béton en le ponçant? Quand elles sont vivantes les plantes grimpantes c'est bien.
L'eau des douches permet d'arroser sans compter s'il y a un genre de recyclage, les quantités sont énormes. La pluie c'est rien en comparaison.( à considérer avec attention pour la végétalisation en général).
Avec un peu d'argent les dalles en béton blanc quand elle s'usent c'est bien avec des joints en béton blanc et un nettoyage régulier. Un revêtement de sol nettoyé de ses chewing gum qui s'use correctement je trouve que c'est bien. Il faut des revêtement qui renvoie la lumière donc des sols blanc nettoyés. Il y en a à certains endroits. Aujourd'hui il me semble qu'il existe des machine à vapeur qui aident à enlever les chewing gum (qu'il faut plutôt mettre dans une poubelle).
Inconvénients : : Le "coin" rue haute n'est pas fréquenté ou flippant. C'est très bien d'y mettre des services (autour du pont "habité").
Il n'y en a plus beaucoup c'est une morphologie qui existait dans le passé sur les lieux de passage des fleuves.
Avec les bus c'est un Hub. Les bus électriques font un peu moins de fumée. C'est bizare que toutes les voitures passent là. Pourquoi y a- t il encore des stationnements VL de surface, ça ne sert à rien du tout sauf à faire moche et déranger ça prend trop de place. Très bien de piétonniser Raspail et descente.
-
Il faut trouver de l'argent pour restaurer et limiter la dégradation. Moins de crottes de pigeons, plus de nettoyage et de respect de la propreté... pas facile
mais indispensable pour attirer du monde. Il y a un déficit d'image lié à l'esthétique propreté fréquentation.Le côté daté, parfois ça peut prendre de la cote mais il faut un sentiment de sécurité et de propreté. Donc c'est très bien de mettre un truc qui tourne et de restaurer restructurer réaménager changer.
Une méga structure c'est fait pour à 100%. (C'est aux vivants).
Le prix de l'entretien et des réparations doit être considéré. Parfois c'est plus cher au départ mais pas à l'usage. Idéalement il faut choisir de choses qui vieillissent bien. Les dalles blanches en béton blanc s'usent en font un revêtement poli toutes seules là où il y a du passage. Enlevez quelques chewing gum et c'est canon. Les pierres graviers dans le béton se lissent c'est bien et c'est lumineux. C'est bien ça par exemple je trouve.
**********
• SOSO B - le 25/05/2023 à 20:44
Inconvénients Scénario n°1 : Vous proposez 3 scénarios, avec tous les trois des constructions supplémentaires en centre ville, les 3 étant une variante d'un même choix, sans proposition d'un 4ème scénario qui est un embellissement du jardin, et une végétalisation plus importante à l'ère des dérèglements climatiques, avec uniquement un renforcement des commerces en centre ville (alimentaires en particulier), une halle par exemple, des cafés et restaurants sympathiques avec terrasses, un tiers lieu associatif. C'est cela qui renforce la vie et la sociabilité du centre, pas des immeubles supplémentaires.
C'est donc un faux choix d'avoir à choisir entre 3 scénarios de construction d'immeubles supplémentaires, qui vont accentuer le côté hétérogène de l'architecture d'Ivry, dommage.
Le scénario 1 qui parait le moins pire des trois va néanmoins alourdir l'ensemble et contribuer à obscurcir la perspective (comme la vue des immeubles existants).
Inconvénients Scénario n°2 : Encore pire que le 1er, mais encore une fois le choix proposé entre les trois scénarios est extrêmement restreint.
Inconvénients Scénario 3 : J'avoue avoir du mal à comprendre qu'on fasse une telle proposition probablement destinée à penser que les autres options seraient mieux. Ce n'est pas cela la démocratie et la participation.
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Inconvénients : : Faire du centre Jeanne Hachette une cité administrative c'est prendre acte que ce centre est mort. Même s'il a été fait par un architecte admiré, la qualité d'une architecture tient aussi à la manière dont elle peut être habitée et vécue, et là le bilan est irrévocable. Le béton est un choix très discutable, de nombreux travaux pointent ses effets destructeurs (https://www.build-green.fr/le-beton-le-materiau-le-plus-destructeur-sur-terre/). Si le patrimoine historique encore plus ancien peut être aménagé, le centre Jean Hachette inscrit à l'inventaire (donc non classé aux monuments historiques), devrait être radicalement rénové, avec des grandes ouvertures sur la rue, le réaménagement des Halles de Paris montrent ce qui peut être fait.
Donc oui, le Pont Lénine devrait être supprimé, pour ouvrir la perspective, faire qu'on puisse être moins entourés de béton, cela pose peut-être des problèmes techniques, mais le vieillissement du béton posera des problèmes à terme, sans compter ses impacts sur l'aggravation du changement climatique.
**********
• LUDOVIC V - le 25/05/2023 à 13:52
Inconvénients Scénario n°1 : Trop d'emprise au sol
Avantages Scénario n°2 : Emprise limité et espace vert plus important
Inconvénients Scénario 3 : Trop haut
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Inconvénients : Pas assez d'éclairage. Le pont Lénine inexploité devrait emprunter la voie du dernier scénario proposé dans la vidéo
**********
• DANIELLE S - le 25/05/2023 à 12:05
Avantages Scénario n°1
La moins délabrante des trois propositions. N'écrase pas trop l'Hôtel de Ville.
Inconvénients Scénario n°1
Dommage de ne pas chercher à tirer avantage d'un espace vert exceptionnel en plein centre ville. Alors que nous avons la possibilité d'un "Central Park" autour de la Mairie (pas aussi grand que celui de New York, certes, ville dense s'il en est, qui a su respecter et valoriser son "poumon"). Je trouve contre-intuitif de bétonner des espaces verts existants alors que parallèlement on cherche à végétaliser des espaces jugés trop minéraux. Et je ne crois pas du tout à la "convivialité retrouvée" au rez de chaussée des tours... Il nous faudrait plutôt quelques bons restau et terrasses de café dans un lieu accueillant, sûr et bien entretenu.
Inconvénients Scénario n°2
Hybride entre le 1 et le 3
Inconvénients Scénario 3
Horrible. Masque et écrase l'Hôtel de Ville qui fait "petite chose"...
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : Repeindre ? D'accord pour les vitrines et les trottoirs élargis. Il faudrait être attractif pour des commerces variés (alimentaires en particulier !). Malgré ma grande admiration pour Jean Renaudie je trouve que la passerelle Lénine obstrue la perspective de cette belle avenue qui grimpe vers la colline. Il faudrait au moins l'alléger, la rendre plus transparente, si toutefois il est indispensable de la garder par simple respect patrimonial (je ne crois pas qu'elle serve encore à grand chose aujourd'hui et encore moins demain si le flux automobile baisse significativement).
Inconvénients : Je ne vois pas comment on peut espérer revitaliser un centre commercial en le transformant en centre administratif composé de bureaux ouverts de 5 j/7 de 9 à 17h... Il faudrait créer une dynamique d'attractivité auprès d'un collectif prêt à investir le lieu. Un collectif plus que des particuliers puisqu'il pourrait avoir un effet levier. Si les commerçants ne veulent pas y aller, n'y a-t-il pas des collectifs d'artistes en recherche d'ateliers ? de galeries ? Ou des collectifs d'architectes, d'urbanistes, d'artisans, que sais je, qui pourraient trouver opportun de s'installer aux portes de Paris dans un lieu qui est un tel symbole architectural ? Ou carrément, pourquoi pas, en faire un musée de l'Architecture Contemporaine ? Au moins ce lieu mettrait en évidence le patrimoine et attirerait du monde.
**********
• CHANDRA E - le 25/05/2023 à 10:37
Inconvénients Scénario n°1
"Je vous remercie pour vos prépositions et pour l'intérêt actif que vous portez aux opinions des habitants d'Ivry-sur-Seine.
Pourtant, he suis choquée que vous vouliez construire davantage au lieu de créer des espaces verts et durables.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'option 4 avec moins de constructions, plus de parcs et une simple rénovation de l'infrastructure existante ? Les options 1, 2, 3 proposent-elles plus d'espaces verts, plus d'espaces calmes et sûrs pour se rencontrer, pour un nouveau café ?
En tant que jeune famille de la classe moyenne, les espaces pour sortir, les espaces pour travailler dans une atmosphère propice sont primordiaux dans ma décision de rester résidente à Ivry sur Seine.
J'attends vos commentaires avec impatience !
Très belle journée"
Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
Avantages : Une modernisation est la bienvenue.
Inconvénients : Mais encore une fois, moins d'espaces construits et de magasins et plus d'espaces verts libres, de cafés agréables pour se rencontrer et travailler seraient les bienvenus.
Votre avis sur les trois scénarios
Le présent site a fait l'objet d'une demande d'avis n°1016783, relative à un traitement automatisé des données à caractère personnel, à la CNIL. Conformément à la législation, l'avis favorable de la CNIL du 16 juillet 2004 a été suivi d'un arrêté municipal publié le 1er septembre 2004.
Les adresses personnelles recueillies sur le site résultent de la communication volontaire d'une adresse de courrier électronique lors d'un dépôt d'un message électronique. Les adresses E-mail recueillies ne servent qu'à la transmission des éléments d'informations demandés.
Les informations collectées seront conservées de manière confidentielle pour une durée ne pouvant pas excéder 6 mois. Elles ne feront l'objet d'aucune cession à des tiers ni d'aucun traitement.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 , vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer adressez vous à :
Mairie d'Ivry-sur-Seine
Service multimédia
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine
ou envoyez au responsable du site.