Présentation de la démarche

Vous vivez ou travaillez à Ivry, vous avez certainement plein d’idées pour la ville ou pour votre quartier. Exprimez-les et rejoignez l’aventure du premier budget participatif ivryen !

LE BUDGET PARTICIPATIF ? C’EST QUOI ?

Le principe est simple : vous proposez un projet d’intérêt général. Il est ensuite étudié par la Ville. Les projets qui correspondent à la charte du budget participatif et sont techniquement réalisables sont soumis à un vote public. Enfin, ceux qui réunissent le plus de voix seront réalisés.
Cette année, Ivry consacre 400 000€ de son budget annuel d’investissement pour donner vie à vos idées qui améliorent le cadre de vie de la commune et favorisent le vivre ensemble. Ville plus verte ? Plus solidaire ? Plus culturelle ? plus sportive ? Et surtout plus participative !

Venez déposer vos idées pour Ivry, participez au vote et devenez les acteurs et les actrices de la décision publique.

UN OUTIL DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Co-organisé par la Coopérative citoyenne et la Ville, le budget participatif est un dispositif innovant qui poursuit plusieurs objectifs démocratiques et citoyens :

  • Vous permettre de proposer et de concrétiser des projets qui répondent directement à vos besoins quotidiens et à vos envies.
  • Vous donner l’occasion de construire collectivement un projet.
  • Vous familiariser avec le fonctionnement du budget de la Ville.

QUELLES IDÉES ? QUELS PROJETS ?

Votre projet peut concerner de nombreux aspects de la vie ivryenne mais il doit respecter 6 critères principaux :

  1. Être d’intérêt général en permettant l’amélioration du cadre de vie ivryen ou en favorisant le vivre ensemble pour le plus grand nombre.
  2. Relever des compétences municipales (citoyenneté, solidarité, mobilité, culture, sport, patrimoine, économie, environnement, aménagement de l’espace public). Être localisé à Ivry-sur-Seine (à l’échelle de la Ville ou d’un quartier).
  3. Être techniquement, financièrement et juridiquement réalisable.
  4. Ne pas nécessiter d’acquisition de terrain ou de local par la Ville.
  5. Ne pas coûter plus de 100 000€.

Le comité de suivi du budget participatif évaluera le respect de ces critères et pourra, en accord avec les porteurs de projets, regrouper des projets similaires ou aux idées voisines.

EXEMPLES DE PROJETS

  • Installation d’une bibliothèque de rue
  • Aménagement d’un jardin partagé
  • Mise en place d’un mur d’escalade
  • Construction d’un parking à vélos
  • Installation d’une fontaine

Participer

Tous les habitants ou usagers d’Ivry, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet à titre individuel, collectif (amis, voisins…) ou associatif.
 

Vous pouvez déposer votre projet en ligne, dans la rubrique "Je dépose mon projet" du 1er au 28 février. Pour déposer votre projet, vous devez vous créer un compte Ivry et Moi.
(Créer mon compte).
Les équipes des lieux ressources du budget participatif peuvent vous accompagner pour structurer et déposer votre projet. L’équipe de l’Espace Gérard-Philipe (Centre Jeanne Hachette, rue Raspail) est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner.
Pour toute information : 01 72 04 64 40

Après un premier examen des projets au regard des critères de recevabilité de la charte, les services de la Ville étudient ensuite la faisabilité technique, financière et juridique des projets retenus.
Puis, les projets sont présentés en vue du vote public qui aura lieu du 15 juin au 7 juillet 2019 :
• En ligne sur Ivry et Moi
• Dans les urnes des lieux ressources

Les résultats seront proclamés mercredi 10 juillet 2019. Dans un souci d’équité, le mode de scrutin prévoit qu’au moins un projet soit retenu dans chacun des quartiers d’Ivry.
Dès l’automne 2019, les services de la Ville, en association avec les porteurs de projets, débuteront la réalisation des projets lauréats, suivant un calendrier défini par les contraintes techniques.

6 étapes pour imaginer, décider, construire Ivry ensemble

Étape 1
DÉPOT

Du 1er au 28 février

Étape 2
ÉTUDE

De mars à mai

Étape 3
PRÉSENTATION

À partir de fin mai

Étape 4
VOTE

Du 15 juin au 7 juillet

Étape 5
ANNONCE DES RÉSULTATS

Mercredi 10 juillet

Étape 6
RÉALISATION

À partir de l’automne 2019

© 2019 Ville d’Ivry-sur-Seine Mentions légales Paramétrage des cookies
Retour en haut de page