IC-final.jpg

Description

La démarche

Le projet Ivry Confluences se caractérise par une programmation volontariste qui traduit l’ambition de la Municipalité d’agir pour le droit à la ville : construire des logements accessibles au plus grand nombre, équilibrer habitat et emploi, développer de nouveaux équipements et espaces publics pour assurer la qualité de vie des habitants et engager la transition écologique.

Les habitants ont cependant exprimé différentes problématiques et leur difficulté à vivre dans un quartier en chantier, notamment à l’occasion des Assises de la Ville de 2017. 

La municipalité a entendu les Ivryens et a pris une série d’engagements afin d’infléchir certains aspects du projet dont la réorientation de la conception des espaces publics et la création du jardin public Prudhon en 2019.

Dans le cadre des dispositifs de concertation relatifs à la Zac Ivry Confluences, la Ville souhaite associer les Ivryennes et les Ivryens au renouvellement de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui pilote le projet.

Une rencontre publique était organisée samedi 9 février à l'espace des Confluences, durant laquelle 5 équipes candidates ont présenté leurs idées pour Ivry Confluences. Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) avait animé en amont deux sessions de sensibilisation auprès d’une quinzaine d’habitants pour participer aux échanges en plus du public. Cette rencontre a permis de présenter les missions et compétences attendues pour la future maîtrise d’œuvre urbaine Ivry Confluences. 

Afin de recueillir les avis des citoyens sur les interventions des 5 équipes, un nouveau temps d’échange ouvert à tous est proposé le 28 février, dans le cadre des « Ateliers du Jeudi Ivry Confluences » qui se tiennent les derniers jeudis soirs de chaque mois depuis mars 2018.

Objectif

En amont de la rencontre publique du 9 février, les Ivryens ont été invités à donner leur avis sur les différentes thématiques proposées. Ces contributions ont permis de nourrir le débat du 9 février et permettront d’orienter la municipalité dans le choix de la nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre qui pilotera le projet.

Aller plus loin

Consulter le support à télécharger présenté par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne lors des ateliers de préparation des habitants volontaires.

Consulter le bilan dressé par la Ville et Sadev 94 à l’issue de la 1e phase de réalisation. La démarche « Plan Guide, regard sur le projet Ivry Confluences et bilan d’étape » pose un regard critique de ce qui a été mis en œuvre jusqu’à présent, au regard des grands objectifs initiaux du projet, et pose des axes d’amélioration, voire de réorientations. 
Télécharger le document présenté au public le 17 janvier 2019

Étapes du projet

Étape 1
Consultation des habitants

Janvier - Février 2019

Étape 2
Rencontre publique avec les candidats à la maitrise d'oeuvre

Samedi 9 février 2019

Étape 3
Retour des avis citoyens dans le cadre des Ateliers du Jeudi Ivry Confluences

Jeudi 28 février 2019, 18h30 à l'Espace des Confluences – 50 rue Lénine

Étape 4
Choix de l'équipe pour la maîtrise d'oeuvre

Avril-Mai 2019

Durée de la concertation

6 semaines

Thèmes

Cadre de vie

Bilan

La ville d’Ivry et l’aménageur SADEV 94 annonce le lauréat de la  consultation  pour  la  nouvelle  équipe  de  maîtrise  d’œuvre  qui pilotera  la  ZAC  IvryConfluences : le groupe UapS mené par l’architecte-urbaniste belge Anne  Mie Depuydt.

Au terme de cette consultation, c’est l’équipe UapS qui s’est révélée aux yeux de la ville et de SADEV 94 comme la plus à même de répondre aux nombreux défis que pose le projet urbain et aux attentes des habitant.e.s. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire qui porte une vision globale et cohérente du projet articulée à une échelle à taille plus humain. L’équipe a aussi développé des propositions convaincantes en particulier sur la concertation, la stratégie paysagère et la gestion des temps transitoires inhérents au projet urbain.

© 2019 Ville d’Ivry-sur-SeineMentions légalesParamétrage des cookies
Retour en haut de page