Le cadre d’intervention
De quelle manière intervenez-vous auprès des enfants / des jeunes ?
Enseignement (éducation nationale) Enseignement artistique Animation au sein d’un accueil de loisirs (ALSH) Animation dans le cadre de séjours vacances ou classes de découvertes Equipe technique des écoles Equipe technique des ALSH Accompagnement des jeunes Médiation culturelle et/ou scientifique Encadrement de la pratique sportive Médiation sociale et prévention Animation socio-culturelle Bénévole associatif Autre
Sur quels temps intervenez-vous ?
Scolaire Périscolaire Extrascolaire Autre (familial, temps libre)
Estimez-vous que les horaires scolaires et périscolaires sont adaptés aux besoins et au rythme des enfants ?
Oui Non
Sont-ils adaptés à l’organisation familiale ?
Oui Non
La connaissance et l’implication dans la démarche
Connaissez-vous le Projet éducatif de territoire (PEDT) ?
Oui Non
Choisissez l’affirmation qui vous semble la plus pertinente : pour vous, le PEDT c’est…
Une démarche partagée et transversale Le cadre qui structure l’offre éducative de la Ville Un document administratif
Pour vous, l’information sur ce qu’est le PEDT vous semble-t-elle accessible et lisible ?
Oui Non
Participez-vous ou avez-vous déjà participé aux comités techniques ou aux groupes de travail du PEDT ?
Oui, une fois Oui, plusieurs fois Non, jamais Je ne connaissais pas
Déclinez-vous les axes et objectifs du PEDT dans votre projet pédagogique de structure / de service / de direction / d’établissement / d’école ?
Oui Non
Considérez-vous que votre place dans la co-construction et la mise en œuvre du PEDT est satisfaisante ?
Tout à fait satisfaisante Plutôt satisfaisante mais je souhaiterais être davantage associé·e et consulté·e Pas suffisante, je ne me sens pas assez associé·e et écouté·e Je ne souhaite pas être associé·e
Considérez-vous que la place des autres acteurs (parents, enfants/jeunes, éducation nationale et partenaires) dans la co-construction et la mise en œuvre du PEDT est satisfaisante ?
Tout à fait satisfaisante Plutôt satisfaisante mais à améliorer Pas suffisante
La mise en œuvre du PEDT et les projets engagés
Axe 1 | L’éducation à la condition terrestre
Axe 2 | L’éducation artistique et culturelle
Depuis 2022, avez-vous mis en place un ou des projets autour de l’éducation artistique et la pratique culturelle ?
Oui Non
Si oui, dans quel cadre ?
Temps scolaire (premier degré) Temps scolaire (second degré) Accueil de loisirs Projet jeunesse Séjour de vacances Temps scolaire Activités sportives et/ou culturelles Encadrement associatif Autres
Si oui, est-ce que ce ou ces projets prenai(en)t également en compte :
La citoyenneté
Oui Non
L’égalité de genre
Oui Non
La santé environnementale, dont l’inclusion
Oui Non
Si vous intervenez sur le temps scolaire en école maternelle ou élémentaire, le parcours culturel, mis en place par la Ville pour les enfants de la maternelle au CM2, permet aux élèves de découvrir par niveau un équipement culturel de la Ville. L’activité culturelle que vous avez proposée sur le temps scolaire était organisée :
Dans le cadre du parcours culturel Hors parcours culturel
Si vous intervenez sur le temps scolaire ou de l'accueil de loisirs, dans le cadre de cette activité, est-ce qu’un lien a été établi entre les équipes enseignantes et les équipes de l’accueil de loisirs ?
Oui Non
Avez-vous déjà fréquenté un équipement culturel ivryen avec les enfants / jeunes auprès de qui vous intervenez ?
Oui Non
Si vous êtes enseignant·es/personnel de direction (éducation nationale) : Considérez-vous qu’intégrer les activités culturelles proposées par la Ville à votre projet pédagogique de classe / d’école / d’établissement est :
Facile ? (Évaluez de 1 à 5, 1 étant très facile et 5 très difficile)
1 2 3 4 5
Pertinent ? (Évaluez de 1 à 5, 1 étant très facile et 5 très difficile)
1 2 3 4 5
Axe 3 | La pratique sportive et l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques
Depuis 2022, avez-vous mis en place un ou des projets impliquant de la pratique sportive ?
Oui Non
Si oui, quel(s) étaient le ou les objectifs éducatif(s) liés à la pratique sportive proposée dans le cadre de ce(s) projet(s) ?
Découverte et incitation à la pratique Sport vecteur d’éducation et de citoyenneté Sport vecteur d’émancipation et d’insertion Sport vecteur d’inclusion Sport santé
Si oui, est-ce que ce ou ces projets prenai(en)t également en compte :
La citoyenneté
Oui Non
L’égalité de genre
Oui Non
La santé environnementale, dont l’inclusion
Oui Non
Avez-vous proposé un projet ou une initiative en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?
Oui Non
L’appréciation de l’utilité de la démarche
Notez de 1 à 10 les principaux freins dans l’exercice de vos fonctions éducatives :
La gestion des situations difficiles
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le respect des règles de vie
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La disponibilité des locaux
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La relation avec les parents
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La gestion du temps
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
L’absentéisme
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le partenariat avec les autres acteurs éducatifs
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La compréhension et la mise en œuvre du projet pédagogique de votre structure
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le manque de moyens
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La communication avec les enfants
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La formation du personnel
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Les déplacements
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Est-ce que vous rencontrez ces freins
Quotidiennement Régulièrement Occasionnellement Rarement Jamais
Est-ce que la mise en place du PEDT a permis selon vous :
D’améliorer les échanges et le partenariat avec les enseignant·es ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
Avec les associations ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
Avec et entre les services municipaux ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
Avec les parents ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De faciliter l’organisation de la journée de l’enfant et de créer de la continuité dans son déroulement ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De mutualiser les moyens ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De prendre en compte leur parole et leur ressenti ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De créer des passerelles et des transitions entre les âges ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De renforcer la coéducation et l’alliance éducative entre les professionnel·les et les parents ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
De créer un cadre de référence à l’action éducative sur la Ville ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
D’améliorer la formation et d’accroitre les compétences des professionnels ?
Pas du tout d’accord Pas d’accord Ne sait pas D'accord Tout à fait d'accord
D’après votre expérience, notez de 1 à 10 ces besoins (1 : pas du tout et 10 : tout à fait). L’offre éducative déployée dans le cadre du PEDT, tel qu’il existe aujourd’hui, permet-elle d’y répondre ?
L’accompagnement des parents et des familles
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La prise en charge des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La lutte contre les discriminations et contre les violences
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Les questions de citoyenneté
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le pouvoir d’agir des enfants/jeunes et la prise en compte systématique de leur parole
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La formation des professionnel·les
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La santé mentale des enfants et des jeunes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
L’accompagnement à la scolarité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
L’égalité de genre et la lutte contre les stéréotypes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La continuité dans les temps de vie des enfants et des jeunes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
L’émancipation et l’autonomie
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
L’amélioration du climat scolaire
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
L’adaptation à la transition écologique
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La lutte contre les violences éducatives ordinaires
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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