L’année 2023 marque la moitié du mandat municipal et l’occasion de faire un point sur les réalisations mises en œuvre depuis trois ans mais aussi d’échanger sur les actions à venir.

Après la Caravane citoyenne dans les quartiers et les cafés des quartiers, retrouvons-nous chaque mardi de novembre pour des agoras autour de thématiques bien précises. D’ici là, donner votre avis en ligne sur une ou plusieurs thématiques :

Reconnue pour son ouverture et sa bienveillance, notre commune a toujours placé la solidarité au coeur de son action politique. Alors que 27 % des Ivryen·nes vivent sous le seuil de pauvreté et que la précarité ne cesse de se développer avec les crises qui se succèdent, Ivry est une ville résiliente qui cherche à trouver des réponses humanistes pour accompagner le parcours de vie de chacun·e et l’inclusion de tous et toutes. 
Nombreux sont les combats menés à Ivry au nom de ces valeurs : défense du service public, affirmation du droit au logement via notamment l’objectif de 40% de logements sociaux dans les nouveaux programmes immobiliers et la résorption de l’habitat indigne, l’accès aux droits, le soutien à la petite enfance grâce à un maillage de sept multi-accueils municipaux ou l’instauration de l’ACADAM (aide communale pour l’accueil au domicile d’un ou une assistante maternelle), le droit à la culture, aux vacances ou au sport pour favoriser l’émancipation, l’accompagnement des seniors avec les aides à domicile ou de portage de repas, la défense d’une offre de santé publique au travers du Centre municipal de santé, l’inclusion des personnes porteuses de handicap, le soutien au tissu associatif, acteur essentiel de l’entraide au quotidien… Au coeur de cette politique solidaire, le système du quotient familial permet à chaque habitant·es de ne pas payer le coût réel des activités municipales, incarnant ainsi un principe d’égalité, cher à notre Ville.

En face à face direct avec des situations de détresse et d’urgence, la Ville se mobilise notamment via le Centre communal d’action sociale et les maisons municipales de quartier, appuyés par des associations locales et partenaires pour construire des réponses adaptées : mise à disposition de places d’hébergement dédiées, organisation de distributions de biens essentiels…

Pourtant, vous êtes nombreux à vous poser la question : Comment faire perdurer ce modèle de ville solidaire, déjà en tension ? 

Mardi 07 novembre à 18h30 en salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville
Esplanade Georges Marrane

Le rapport de chacun·e à l’espace public est au centre des préoccupations des Ivryen·nes que nous avons entendu aux caravanes citoyennes et cafés des quartiers. Il cristallise de multiples points de tensions vécus au quotidien par la population, tels que la saleté, les nuisances ou l’insécurité liée aux spots de deal. 

Refusant les politiques du tout répressif, la Ville fait le choix de conduire des actions de sensibilisation et de médiation lorsque cela est possible et appelle à analyser les causes profondes de cette perception de dégradation du cadre de vie des habitant·es. La Ville est à l’oeuvre pour répondre à ces problématiques en poursuivant par exemple l’objectif du doublement du nombre des médiateurs, le renforcement des moyens matériels et humains dédiés à la propreté, l’installation d’un dispositif de vidéoverbalisation ou encore la mise en place d’outils numériques comme Ivry l’appli ou Umay permettant aux Ivryen·nes d’être au coeur des actions en faveur d’une ville plus agréable à vivre. Malgré ces initiatives et des chiffres encourageants (tonnage des dépôts sauvages passé de 1 915 tonnes en 2019 à 1 152 en 2022), la perception collective reste marquée par un sentiment de
« ville sale et salie » et pas toujours sûre.

Comment assurer un environnement apaisé et épanouissant ? Comment favoriser de meilleures conditions d’hygiène en s’attaquant par exemple au sujet des rats ou des punaises de lits ? Comment (re) tisser le lien de respect mutuel au sein de la population ? Comment mieux faire cohabiter les différents usages de la ville ? 

Mardi 14 novembre à 18h30 en salle 5 de l’Espace Robespierre
2 rue Robespierre

Face à la pression immobilière que connait la région francilienne, notre ville est engagée depuis plusieurs années dans une profonde mutation urbaine qu’elle souhaite maîtriser. Ivry comptera environ 84 000 habitant·es à l’horizon 2040, une évolution démographique pour laquelle il convient de maitriser la planification à long terme de la ville de demain et son organisation : services, équipements, espaces publics, nature en ville, lieux de rencontres et de convivialité, mobilités, emplois et activités économiques… 

Des projets urbains d’envergure transforment nos quartiers et équipent la ville à l’image de la ZAC du Plateau, d’Ivry-Port, de Gagarine-Truillot ou encore du Coeur de ville : un équipement sportif par année de mandat, deux écoles, une crèche, des espaces verts publics, des commerces et marchés, des équipements culturels et de loisirs ont déjà vu le jour ou sont prévus à courte échéance. 

Dans cette évolution, Ivry affirme sa volonté de rester une ville pour toutes et tous en maintenant un taux de 40 % de logements sociaux et en proposant de nouveaux dispositifs d’accession sociale à la propriété comme le bail réel solidaire (BRS).

Quel équilibre trouver entre densification urbaine et préservation du cadre de vie des habitant·es ? Comment adapter les services de la Ville pour continuer à répondre efficacement aux besoins de la population ? Quels nouveaux équipements et quels nouveaux usages ?

Mardi 21 novembre à 18h30 au gymnase l’Orme aux chats
28 boulevard de Brandebourg

Les conséquences du dérèglement climatique nous obligent à repenser nos modes de vie et nos choix collectifs afin d’adapter la ville aux nouveaux défis écologiques. Il s’agit d’un enjeu vital !

En 2021, l’Assemblée Citoyenne « Pour le climat, à Ivry, on agit ! » a permis de dresser un état des lieux et d’impulser une nouvelle dynamique de co-construction des actions publiques et citoyennes visant à transformer notre ville et nos modes de vie collectifs et individuels. À cette occasion, la Municipalité a réaffirmé son souhait de prendre toute sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique tout en défendant des principes de solidarité, de justice sociale, d’inclusion et de féminisme.

En trois années, de nombreux chantiers ont été lancés pour mettre en oeuvre les actions proposées dans le cadre du projet municipal de 2020 et de l’Assemblée Citoyenne sur le climat : réseau de chauffage urbain par
géothermie, travaux d’isolation du parc locatif et des bâtiments communaux, préservation et création d’espaces de nature pour favoriser la biodiversité, passage en régie publique de l’eau, collecte des bio-déchets, développement des mobilités douces, implantation de commerces de proximité participant d’une alimentation de qualité… tout cela permet à Ivry d’avancer et de devenir une ville plus respectueuse de l’environnement et plus sobre en ressources.

Ces dernières semaines, les Ivryen·nes se sont exprimé·es lors des différentes rencontres du bilan de mi-mandat et nous ont fait part de leurs interrogations sur les mesures prises et de leur impatience à voir leur ville évoluer en faveur de l’environnement. Nous vous proposons donc de nous retrouver pour le grand Forum « Pour le climat, à Ivry, on agit ! ». Vous pourrez y retrouver tous les projets écologiques et études en faveur de l’environnement en cours sur la ville, vous pourrez vous y informer, poser toutes vos questions aux élu·es, ainsi qu’aux agent·es de la Ville et expert·es qui les accompagnent, entrer en contact avec les citoyen·nes qui se
mobilisent pour l’environnement. Vous pourrez y apporter votre regard, donner votre avis et formuler des propositions d’amélioration afin que nous puissions tou·tes ensemble nous assurer qu’Ivry soit bien, dès les prochaines années, au rendez-vous de l’urgence climatique.

Mardi 28 novembre à 18h30 en salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville
Esplanade Georges Marrane

Les agoras, 3 ans d'action municipale, parlez-en !

 

AGORA #1

Soyez le premier à réagir

AGORA #2

Soyez le premier à réagir

AGORA #3

Soyez le premier à réagir

AGORA #4

Soyez le premier à réagir

 

Participez au débat en donnant votre avis

Participez au débat en donnant votre avis sur les quatre thématiques des agoras.

 
Publier un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

Le présent site a fait l'objet d'une demande d'avis n°1016783, relative à un traitement automatisé des données à caractère personnel, à la CNIL. Conformément à la législation, l'avis favorable de la CNIL du 16 juillet 2004 a été suivi d'un arrêté municipal publié le 1er septembre 2004

Les adresses personnelles recueillies sur le site résultent de la communication volontaire d'une adresse de courrier électronique lors d'un dépôt d'un message électronique. Les adresses E-mail recueillies ne servent qu'à la transmission des éléments d'informations demandés.

Les informations collectées seront conservées de manière confidentielle pour une durée ne pouvant pas excéder 6 mois. Elles ne feront l'objet d'aucune cession à des tiers ni d'aucun traitement.

Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 , vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer adressez vous à :

Mairie d'Ivry-sur-Seine
Service multimédia
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine

ou envoyez au responsable du site.

© 2019 Ville d’Ivry-sur-SeineMentions légalesParamétrage des cookies
Retour en haut de page