La démarche de rénovation du cœur de ville avance. Vous pouviez donner votre avis en ligne concernant les 3 scénarios jusqu'au 25 juin 2023. Retrouvez les participations des Ivryen.nes ci-dessous.

Les trois scénarios

    La parole aux Ivryen.nes

    • PAULE S - le 24/06/2023 à 22:08

    Avantages Scénario n°1 : Je n'en vois pas. Les commerces en façade, ça me fait rire, il y en a plein les rez de chaussée des immeubles récents et ils sont vides. Et quels commerces??? Par contre on pourrait remettre l'eau à la fontaine Wallace.

    Inconvénients Scénario n°1 : Destruction d'une partie du parc, calme, ombragé, où l'on peut aller bouquiner tranquillement. Ceux qui ont élaboré ce projet n'ont pas compris grand chose au réchauffement climatique.
    Elargissement des toilettes publiques, euh, je veux dire du passage Voltaire!!!! Conservation de la passerelle qui bouche la vue.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun
    Suppression des toilettes publiques (passage Voltaire), grand local pour quoi faire?

    Inconvénients Scénario n°2 : Encore du béton, encore des bâtiments, encore des arbres coupés.
    Conservation de la passerelle qui bouche la vue.

    Avantages Scénario 3 : On garde le square.
    Suppression du pont qui bouche la vue et qui n'aurait jamais dû être construit.

    Inconvénients Scénario 3 : Encore du béton, encore une tour, encore plus d'immeubles alors qu'on n'arrive pas à entretenir ceux qui sont là depuis longtemps.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Je n'ai pas beaucoup d'avis sur la question mais on sait que ces centres commerciaux fermés, quelle que soit leur taille, ne fonctionnent pas. Malgré le nettoyage, c'est toujours sale et ça sent l'urine, ils sont "zonés", quant aux commerces, c'est toujours la même chose.
    En lisant la p25 d'Ivry ma ville, je constate ne pas être la seule à ne pas avoir d'idées...
    J'espère que le bel arbre de la placette Marat ne va pas être coupé mais j'ai des doutes.

    Inconvénients :  De toute façon, Ivry est une ville laide, sale, dont les bâtiments publics nécessitent des réparations conséquentes. On a fait grand bruit des plantations de la promenade des marronniers : les arbustes plantés sont en train de crever, ils sont peu arrosés et ils manquent de paillage. C'est de l'argent foutu en l'air sauf pour les pépiniéristes.
    Je ne crois pas que cette consultation servira à quelque chose.

    Je suis peut-être de mauvaise humeur ce soir. Peut-être...
    Il y a quand même des points positifs: les théâtres, les ateliers, le cinéma quand la ville ne se mêle pas de déprogrammation...

    • MICHEL M - le 24/06/2023 à 13:39

    Avantages Scénario n°1 : Aucun avantages !
    Les 3 projets proposés sont en fait quasi les mêmes. Aucun des 3 projets n'est satisfaisant à l'heure du réchauffement climatique.

    Inconvénients Scénario n°1 : C'est absurde de détruire des arbres à l'heure du réchauffement climatique ! Pourquoi vouloir densifier ? La mairie est un bâtiment patrimonial splendide. Il faut au contraire préserver cet espace fluide pour garder cette magnifique aération. Et au lieu de construire il faut planter de nouveaux arbres/voie cyclabes/végétation et relier cet espace à jeanne hachette par un voie piétonne/ cyclabe végatalisée pour permettre une fluidité entre les deux parties de ce centre ville.
    Il faut ARRÊTER de bétonner et penser à la perméabilité des sols.

    Votre avis sur le second scénario :

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Encore pire que le projet 1 !!

    Votre avis sur le troisième scénario :

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Pire que les projets 1 et 2 !

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Redynamiser le centre Jeanne Hachette qui est une splendeur architecturale mais laissée complètement à l'abandon. Tres bonne idée d'y installer les services de la mairie.

    • JOSEPH L - le 23/06/2023 à 11:20

    Avantages Scénario n°1 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°1 : Assez de béton

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Assez de béton

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Stop au béton
    Laissez les arbres rafraîchir l'air

    • CHLOE A - le 23/06/2023 à 11:20

    Avantages Scénario n°1 : Nouveaux commerces et immeubles bas.

    Inconvénients Scénario n°1 : Destruction du square des Alliés.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Destruction du square des Alliés et immeubles imposant.

    Avantages Scénario 3 : Conserver le square des Alliés

    Inconvénients Scénario 3 : L'immeuble est beaucoup trop grand. Ce type de construction est aussi un gaspillage énergétique.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : Plus de commerce et valorisation du centre ville.
    Inconvénients : Les galeries sont un espace d'insécurité. Il faut vraiment les ouvrir sur l'extérieur.

    • ANNA C - le 23/06/2023 à 11:13

    Avantages Scénario n°1 : Éventuellement pouvoir faire vivre la place avec un petit square (merci de penser aux nombreux enfants !) qui resterait PROPRE et sans crottes de chiens ni canettes ni mégots …. / et un cafe - restaurant

    Inconvénients Scénario n°1 : L’immeuble. L’île de France est la région d’Europe qui serait le plus touchée en cas de canicules(inévitables dans les années à venir) et on a désespérément BESOIN d’espaces vert : il faut penser transition écologique à tout prix il en va de notre survie.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun. On ne veut pas d’immeubles ! Des espaces verts en priorité ! L’écologie devrait être la priorité absolue de toutes les’ villes d’îles et France

    Inconvénients Scénario n°2 : Même réponse

    Avantages Scénario 3 : C’est le pire. Les barres d’immeubles sont détruites partout et vous souhaitez en construire ? C’est un non sens écologique

    Inconvénients Scénario 3 : Même réponse. On veut des espaces verts et des parcs pour les petits et grands.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : Plus de verts, plus d’arbres, plus de fleurs
    Inconvénients : : Plus de vert !

    • ALAIN K - le 22/06/2023 à 17:32

    Avantages Scénario n°1 : aucun

    Inconvénients Scénario n°1 : toujours plus de béton alors que le réchauffement climatique demande plus de végétalisation

    Avantages Scénario n°2 : aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : toujours plus de béton

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : le top de la volonté de sacrifier l'espace protégé par les choix des anciens édiles

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : Mieux vaut faire quelque chose que rien pendant 20 ans !
    Inconvénients : le modèle de centre commercial et habitations est désuet,. Difficile de le raser !

    • MARCELLE SYLVIE K - le 22/06/2023 à 15:15

    Avantages Scénario n°1 : aucun

    Inconvénients Scénario n°1 : il rajoute du béton à un espace qui est saturé
    il élimine un parc historique
    parc apprécié par les petits de la crèche, les nourrices et les ivryens qui recherchent la fraicheur de ses arbres et de son bassin lors des épisodes caniculaires

    Avantages Scénario n°2 : aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Il élimine un ilot de verdure et il ajoute encore plus de béton

    Avantages Scénario 3 : aucun

    Inconvénients Scénario 3 : il enclave la mairie il l' enserre entre 3 tours !

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Inconvénients : il ne prend pas en compte le sentiment d insécurité qui fait fuir les piétons et laisse place aux dealers ce n'est pas le déplacement des services de la mairie qui pourra changer cet état de fait! Ivry manque de commerces ce n est pas en ajoutant des tours que l on aura une offre commerciale plus conséquente !

    • SERGE A - le 20/06/2023 à 19:27

    Avantages Scénario n°1 : Je n'en vois pas, sauf celui de densifier le centre ville côté habitat et peut-être commerces, ce qui fait consensus depuis longtemps.
    Mais je ne comprend pas du tout pourquoi on s'interdit de construire à la périphérie de ce terrain municipal constitué par le square et le "parking des communaux", en s'alignant (avec élégance et décrochements) sur la rue Spinoza et peut être un peu aussi sur l'avenue Gosnat. Le reste du terrain, d'une seule pièce, pourrait rester à la fois arboré et utilisable, être réaménagé et permettre des utilisations au delà des marchés et d'Ivry en fête.

    Inconvénients Scénario n°1 : Fractionner un des derniers vastes terrains encore disponibles dans le centre, après la création du parc des Cormailles et surtout la décision de le "passer" au département.
    Il reste cependant la possibilité de construire sur toute une partie de la rue Marcel Cachin, en mur anti bruit côté voie ferrée et avec des terrasses côté Cormailles. Le parking de surface existant actuellement pourrait par exemple être remplacé par le parking existant avec accès sur la même rue, sous les Cormailles, et qui n'a jamais été mis en service.

    Avantages Scénario n°2 : Même que pour le 1

    Inconvénients Scénario n°2 : Même que pour le 1

    Avantages Scénario 3 : Même que pour le 1 et 2

    Inconvénients Scénario 3 : Même que pour le 1 et 2

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages :  J'ai du mal à y croire. Je ne dis donc rien


    • SACHA T - le 20/06/2023 à 11:22

    Avantages Scénario n°1 : Un scénario qui implique de détruire le square n'a aucun avantage.

    Inconvénients Scénario n°1 : La destruction du square serait une catastrophe pour tous les habitants du centre-ville. Le centre-ville, à l'instar de l'ensemble d'Ivry, est déjà très densément peuplé. Détruire l'un des plus vieux squares de la ville pour construire un immeuble de plus ne répond pas aux besoin des habitants, et dégradera leur qualité de vie ; cela n'a de sens que dans une logique de rentabilité à court terme pour la mairie. Nous nous mobiliserons pour l'empêcher.

    Avantages Scénario n°2 : Un scénario qui implique de détruire le square n'a aucun avantage. Plus le ou les immeubles envisagés sont hauts, plus c'est une catastrophe.

    Inconvénients Scénario n°2 : La destruction du square serait une catastrophe pour tous les habitants du centre-ville. Le centre-ville, à l'instar de l'ensemble d'Ivry, est déjà très densément peuplé. Détruire l'un des plus vieux squares de la ville pour construire un immeuble de plus ne répond pas aux besoin des habitants, et dégradera leur qualité de vie ; cela n'a de sens que dans une logique de rentabilité à court terme pour la mairie. Nous nous mobiliserons pour l'empêcher.

    Avantages Scénario 3 : Un scénario qui implique de détruire le square n'a aucun avantage. Plus le ou les immeubles envisagés sont hauts, plus c'est une catastrophe.

    Inconvénients Scénario 3 : Un scénario qui implique de détruire le square n'a aucun avantage. La destruction du square serait une catastrophe pour tous les habitants du centre-ville. Le centre-ville, à l'instar de l'ensemble d'Ivry, est déjà très densément peuplé. Détruire l'un des plus vieux squares de la ville pour construire un immeuble de plus ne répond pas aux besoin des habitants, et dégradera leur qualité de vie ; cela n'a de sens que dans une logique de rentabilité à court-terme pour la mairie. Nous nous mobiliserons pour l'empêcher.




    • NELLY S - le 20/06/2023 à 06:25

    Avantages Scénario n°1 : Immeuble à taille humaine

    Inconvénients Scénario n°1 : Dommage de densifier autour de la mairie

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Dommage de densifier autour de la mairie

    Avantages Scénario 3 : Aucun, honteux

    Inconvénients Scénario 3 : Dommage de densifier autour de la mairie


    • CATHERINE T - le 19/06/2023 à 13:39

    Avantages Scénario n°1 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°1 : Non, je suis pas d’accord pour que de nouvelles constructions se trouvent aussi près de la mairie et des immeubles Renaudie
    L’idée de construire derrière dans le prolongement de la cité Spinoza me semble plus judicieuse
    Si il est indispensable de construire de nouveaux logements
    Il faut, à mon avis, créer autour de la mairie des espaces verts, un terrain de pétanque pour les boulistes , un kiosque à musique pour des concerts de plein air, des bancs, des tables fixes, des tables de ping-pong etc . Enfin un lieu de rassemblement convivial et familial, c’est de cela que les habitants d’Ivry ont besoin .

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Pire que le premier

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : C’est la solution la pire

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : Beaucoup de bonnes idées : accès aux handicapés, vegetalisation, éclairage
    Permettre à des commerçants des.installer serait idéal, mais ce n’est pas si simple…..
    Dans les locaux vides,des associations culturelles ou sociales pourraient s’installer et créer de la vie. Un peu de sport aussi mais pas seulement.
    Il faut éviter les bureaux, car après 18 h’, des allées entières sont désertes.
    Des activités culturelles sociales associatives sportives permettraient au lieu de rester vivant jusqu’à 23h et toute la journée
    Exemple: aide aux devoirs, permanences du CIVCR, cours de français, cours de danse, salle de musculation, salles de réunions etc
    Le tout abondamment vitré pour le plaisir des promeneurs

    Inconvénients : Que des bureaux non non non




    • VANESSA R - le 19/06/2023 à 12:25

    Avantages Scénario n°1 : Le moins pire des scénario proposé mais loin d'être très attrayant. Il aurait fallu proposer un projet sans construction d'immeubles. Plutôt agrandir les parcs et espaces verts autour de la mairie. Etre dans la continuité de projet de végétalisation de la place Voltaire. On aurait là une vraie logique de projet de centre ville.

    Inconvénients Scénario n°1 : L' Hôtel de ville va être encerclé par des tours, le centre ville est déjà très minéralisé. Il faut arrêter. D'autres quartiers ou d'autres terrains peuvent servir ce type de projets déjà bien lancés par la ville. Cette proposition ne permet pas de conserver une belle place d'hôtel de ville ouverte et plaisante comme c'est le cas actuellement.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Immeuble trop haut, trop de béton. perte en luminosité très certainement et coupe la perspective de l'esplanade de la Mairie.

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Ce scénario est une catastrophe pour le quartier. Il réunit à lui seul tous les inconvénients que l'on peut imaginer.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Une modernisation est nécessaire. Redevenir attractif pour attirer les enseignes nationales ou commerces locaux afin d'avoir une offre de qualité pour arrêter la prolifération de commerces qui proposent exactement les mêmes prestations.

    Inconvénients : Avec trop de bureaux municipaux, on risque de ne pas avoir la dynamique souhaitée.

    • RAYMONDE M - le 19/06/2023 à 12:24

    Inconvénients Scénario n°1 : Je suis préoccupée que tous les scénarios proposent la densification du centre-ville. Résidente dans le centre-ville depuis quarante-deux ans, je trouve notre centre-ville triste. A vrai dire il n'y a pas de centre-ville. Il y a des cités et des tours qui s'ignorent. Il y a un grand parking qui défigure l'ensemble et une esplanade accaparée par des hommes qui jouent à la pétanque.
    Ce n'est pas en créant un autre immeuble que l'on va améliorer l'ambiance. C'est louable de vouloir construire des logements mais pas n'importe où. Le vivre en ville c'est un logement bien sur, mais aussi la qualité de l'environnement. Je pense qu'il faudrait déménager le parking des communaux en sous-sol et créer des espaces où l'on a envie de s'arrêter et pas seulement de traverser; Je souhaite que l'on nous propose des scénarios de centre-ville à vivre ensemble

    • ELOISE MG - le 19/06/2023 à 12:19

    Inconvénients Scénario n°1 : Pourquoi construire davantage ? Le centre ville est assez bétonné. Aménagez ce parking en espace vert plutôt. Et laissez-nous nos touts petits et pas assez nombreux espaces verts s'il-vous-plait.

    Inconvénients Scénario n°2 : Même remarques : Pourquoi construire davantage ? Le centre ville est assez bétonné. Aménagez ce parking en espace vert plutôt. Et laissez-nous nos touts petits et pas assez nombreux espaces verts s'il-vous-plait.

    Inconvénients Scénario 3 : Celui-ci est le pire des trois !

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    vantages : : Bonne idée de repenser ce centre Jeanne Hachette (même si les tentatives précédentes n'ont pas eu les résultats escomptés).
    Oui pour remettre les piétons au cœur du projet de la ville. Oui pour ouvrir le centre, côté Carrefour, sur la rue pour aérer cet espace sombre et tristounet. Bonne idée que de mettre la placette Marat au niveau de la rue.
    Oui pour laisser les commerces au RDC, mettre les services de mairie au 1er et les cabinets médicaux dans les autres étages.
    Oui à la 2nde option pour le changement des accès du centre JH avec l'espace culturel et sportif (avec une réserve car pas de plan proposé dans la vidéo donc proposition encore vague).
    Oui pour l'agrandissement du passage Voltaire (et les aménagements qui sont proposés avec) mais avec de la verdure svp. Cette zone est glauque et malodorante et ne donne pas envie de s'y engager, de jour comme de nuit.
    Oui pour la suppression du pont qui donne un aspect sombre et étriqué au centre ville. Oui pour la terrasse (mais toujours avec de la verdure).
    Et mettez de la COULEUR ! Le gris, c'est déprimant et ça fait sale.
    Merci pour la proposition de participation.

    • DANIEL H - le 19/06/2023 à 09:51

    Avantages Scénario n°1 : Respecte un peu mieux l'échelle des bâtiments. Le seul bâtiment qu'il serait imaginable de surélever de manière très modérée est l'ancienne caserne de pompier, sans artificialiser de nouvelles zones.

    Inconvénients Scénario n°1 : Inacceptable de toutes façons car artificialise des espaces plantés de grands arbres, amène à couper des arbres remarquables du parking des communaux et sans doute du square Coutant

    Avantages Scénario n°2 : Pas d'avantages, à rejeter purement et simplement

    Inconvénients Scénario n°2 : Hors d'échelle, détruit des espaces verts et des grands arbres, inacceptable

    Avantages Scénario 3 : Aucun avantage, c'est une destruction de l'harmonie de notre centre ville

    Inconvénients Scénario 3 : Totalement hors d'échelle, ce scénario mérite une seule chose : la poubelle ! Refus total
    Les 3 scénarios sont tout autant inacceptables les uns que les autres et méritent une mobilisation des habitants pour ne pas les laisser se réaliser.

    • CLARION P - le 18/06/2023 à 23:36

    Inconvénients Scénario n°1 : La présence d'un immeuble ferme la vue du côté gauche de la mairie, c'est dommage, car cette vue est agréable.

    Les arbres qui vont être abattus sont anciens et consomment du carbone produit par les nombreuses activités urbaines. Comment va être compensée cette suppression d'espaces verts ? Quid des animaux sauvages occupant ces trop rares ilôts de verdure ?

    Suppression d'espaces verts et de terrains perméables pour l'écoulement des eaux de pluie. Dans un contexte où le réchauffement climatique oblige les collectivités à mettre en place des solutions coûteuses et peu durables, comment justifier de nouvelles constructions qui vont contribuer directement à l'augmentation des températures dans ce quartier?

    Inconvénients Scénario n°2 : Mêmes inconvénients que le scénario 1, avec le fait que plus la construction monte, plus elle entre en concurrence avec le bâtiment de la Mairie

    Inconvénients Scénario 3 : idem 1 et 2

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : : Valorisation des espaces existants : tout à fait d'accord.

    • MARIE AGNES C - le 18/06/2023 à 14:01

    Avantages Scénario n°1 : AUCUN DES 3 SCENARIOS NE ME SATISFAIT. POURQUOI CONSTRUIRE ENCORE DES IMMEUBLES ALORS QU'UNGRAND NOMBRE D'IMMEUBLES SONT DEJA CONSTRUIT OU EN CONSTRUCTION DANS LA VILLE. DE PLUS, DES CONTRUCTIONS TOUT AUTOUR DE L'HOTEL DE VILLE NE FERAIT A MON SENS QUE L'"ETTOUFER" EN LUI ENLEVANT SA VISIBILITE. NOTRE MAIRIE EST UN TRES BEAU BATIMENT QUI MERITE DE RESTER MIS EN VALEUR.
    IL EST AUSSI PRIMOIDIAL DE LAISSER LE SQUARE COUTANT QUI EST UN ILOT DE FRAICHEUR ET DE VERDURE.
    PAR CONTRE, JE CONCOIS TOUT A FAIT LA SUPPRESSION DU PARKING DU PERSONNEL COMMUNAL A CET EMPLACEMENT ET SON REMPLACEMENT PLUTOT PAR UNE EXTENSION DU SQUARE OU PAR UNE HALLE POUR LE MARCHE.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : L'INTRODUCTION DES SERVICES MUNICIPAUX DANS LE CENTRE EST UNE EXCELLENTE AVANCEE, AINSI QUE LES PROPOSITIONS DE MODIFICATION DU PASSAGE VOLTAIRE AVEC UNE OUVERTURE SUR L'AVENUE, SI J'AI BIEN COMPRIS.
    LA SUPPRESSION DU PONT EST EGALEMENT UNE IDEE INTERESSANTE. MAIS IL EST DIFFICILE DE SE PROJETER ET D'IMAGINER CONCRETEMENT LA TRANSFORMATION DU CENTRE JEANNE HACHETTE AVEC LA PRESENTATION FAITE DANS LA VIDEO

    • XAVIER A - le 17/06/2023 à 17:48
     

    Avantages Scénario n°1 : Il n'y a pas d'avantage a construire ici.

    Inconvénients Scénario n°1 : Destruction d'espace verts, enlaidissement de la proximité directe de la mairie. La mairie a détruit la cité Gagarine pour reconstruire moins de logements et maintenant veut en reconstruire de nouveau. Manque de cohérence surtout si c'est pour remplacer du béton par du béton puis de l'espace vert par du béton. Au lieu de bétonner toujours et encore plus, il devrait être mis en place une préservation et une amélioration de la qualité de la vie ivryenne tel que plus d'espace verts, culturels et sportifs, une revalorisation et redynamisation massive du centre Jeanne Hachette. Une chose dont nous n'avons pas besoin c'est plus de logements qui apporteraient une pression sociale encore plus importante et donc, une insécurité plus grande (cf les chiffres de la délinquance incroyables données dans le précédent ivry ma ville). Occupons nous d'abord de nos concitoyens actuels avant de penser à faire venir plus de monde.

    Je trouve ca aussi incroyable que la mairie nous demande notre avis en choisissant seulement trois scénarii où l'on construit. C'est choisir entre la peste, le choléra et la tuberculose. Je tiens a signaler qu'il y a aussi une quatrième option : on ne construit pas de bâtiments qui empièteraient sur des espaces verts et qui redéfiniraient de façon négative la cime d'Ivry et enlaidiraient notre Mairie. Tout ca pour entasser toujours plus de gens dans notre ville. Donnez un meilleur cadre de vie aux concitoyens que nous avons.

    Avantages Scénario n°2 : Il n'y a pas d'avantage a construire ici.

    Inconvénients Scénario n°2 : Destruction d'espace verts, enlaidissement de la proximité directe de la mairie. La mairie a détruit la cité Gagarine pour reconstruire moins de logements et maintenant veut en reconstruire de nouveau. Manque de cohérence surtout si c'est pour remplacer du béton par du béton puis de l'espace vert par du béton. Au lieu de bétonner toujours et encore plus, il devrait être mis en place une préservation et une amélioration de la qualité de la vie ivryenne tel que plus d'espace verts, culturels et sportifs, une revalorisation et redynamisation massive du centre Jeanne Hachette. Une chose dont nous n'avons pas besoin c'est plus de logements qui apporteraient une pression sociale encore plus importante et donc, une insécurité plus grande (cf les chiffres de la délinquance incroyables données dans le précédent ivry ma ville). Occupons nous d'abord de nos concitoyens actuels avant de penser à faire venir plus de monde.

    Je trouve ca aussi incroyable que la mairie nous demande notre avis en choisissant seulement trois scénarii où l'on construit. C'est choisir entre la peste, le choléra et la tuberculose. Je tiens a signaler qu'il y a aussi une quatrième option : on ne construit pas de bâtiments qui empièteraient sur des espaces verts et qui redéfiniraient de façon négative la cime d'Ivry et enlaidiraient notre Mairie. Tout ca pour entasser toujours plus de gens dans notre ville. Donnez un meilleur cadre de vie aux concitoyens que nous avons.

    Avantages Scénario 3 : Il n'y a pas d'avantage a construire ici.

    Inconvénients Scénario 3 : Destruction d'espace verts, enlaidissement de la proximité directe de la mairie. La mairie a détruit la cité Gagarine pour reconstruire moins de logements et maintenant veut en reconstruire de nouveau. Manque de cohérence surtout si c'est pour remplacer du béton par du béton puis de l'espace vert par du béton. Au lieu de bétonner toujours et encore plus, il devrait être mis en place une préservation et une amélioration de la qualité de la vie ivryenne tel que plus d'espace verts, culturels et sportifs, une revalorisation et redynamisation massive du centre Jeanne Hachette. Une chose dont nous n'avons pas besoin c'est plus de logements qui apporteraient une pression sociale encore plus importante et donc, une insécurité plus grande (cf les chiffres de la délinquance incroyables données dans le précédent ivry ma ville). Occupons nous d'abord de nos concitoyens actuels avant de penser à faire venir plus de monde.

    Je trouve ca aussi incroyable que la mairie nous demande notre avis en choisissant seulement trois scénarii où l'on construit. C'est choisir entre la peste, le choléra et la tuberculose. Je tiens a signaler qu'il y a aussi une quatrième option : on ne construit pas de bâtiments qui empièteraient sur des espaces verts et qui redéfiniraient de façon négative la cime d'Ivry et enlaidiraient notre Mairie. Tout ca pour entasser toujours plus de gens dans notre ville. Donnez un meilleur cadre de vie aux concitoyens que nous avons.

    Votre avis sur les aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages :  La suppression du pont Lénine pourrait en effet dégager la vue, en retirant cet immonde bétonnage qui n'a plus aucune utilité actuellement. De plus, débaptiser un lieu du nom de l'un des instigateurs de la terreur rouge et responsable de millions de morts, c'est un avantage très conséquent.

    Inconvénients : : Cependant d'une façon pragmatique, cela doit couter extrêmement cher et je doute que la ville puisse se permettre d'allouer ce budget.

    • MICHELE L - le 17/06/2023 à 16:04

    Inconvénients Scénario n°1 : Encore plus de béton

    Inconvénients Scénario n°2 : Dommage que l emplacement où a lieu ivry en fête et autres evenements sont mutilé.

    Inconvénients Scénario 3 : Trop haute tour, gachant la vue.

    • JEAN-MAX D - le 17/06/2023 à 15:57

    Inconvénients Scénario n°1 : Destruction d’espace de verdure. Destruction d’espace de convivialité et de partage.

    Inconvénients Scénario n°2 : Destruction d’espace de verdure. Destruction d’espace de convivialité et de partage.

    Inconvénients Scénario 3 : Destruction d’espace de verdure. Destruction d’espace de convivialité et de partage

    • ABDRAMANE T - le 15/06/2023 à 07:56

    Avantages Scénario n°1 : Les immeubles sont plus bas que la mairie qui doit être le point remarquable.
    C'est raisonnable en terme de hauteur
    Il fait enfin disparaître le parking qui n'a rien à faire là et a l'avantage de construire autour.

    Inconvénients Scénario n°1 : La (peut être) disparition du parc Coûtant.

    Avantages Scénario n°2 : Globalement on retrouve les mêmes avantage que pour le scénario 1.

    Inconvénients Scénario n°2 : Le bémol c'est la hauteur des bâtiments à voir sur des rendus

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Construire des tours de 16 étages c'est tellement hors du temps. Les quelques tours du centre ville sont déjà de trop

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Si les aménagements se traduisent par la destruction de la passerelle Lénine ce sera une réussite totale. C'est un des éléments qui à mon avis participe à la perception négative du centre ville en créant des zones sombres que l'on veut fuir.
    Cette passerelle est trop excentré pour que l'on s'y rende elle n'a plus lieu d'être. Les gens préféreront toujours un passage par la rue où il y a du monde, la vue est dégagée et le sentiment d'enfermement n'est pas présent

    • EDUARDO B - le 14/06/2023 à 18:46

    Avantages Scénario n°1 : La volumes des bâtiments sont mieux proportionnés par rapport à la place et le bâtiment de mairie.

    Inconvénients Scénario n°1 : Je ne vois pas d'inconvénients, cependant, la qualité du bâti doit être en accord avec le bâtiment de la mairie.

    Avantages Scénario n°2 : Le projet permet d'augmenter la densification avec de nouveaux logements, et permettra l'installation des nouveaux commerces de rue.

    Inconvénients Scénario n°2 : Les volumes de nouveau bâtiments sont trop imposants

    Avantages Scénario 3 : Le projet permet d'augmenter la densification et permettra l'installation des nouveaux commerces de rue.

    Inconvénients Scénario 3 : Le volume du nouveau bâtiment est trop imposant

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Le pont Lenine devrait être démoli, ouvrant ainsi la perspective vers l'église St Pierre et St Paul, et améliorent sensiblement la qualité de la rue à ce niveau.

    Inconvénients : Il paraît évident que ce pont permettait de casser volontairement la vue entre la place de la Mairie et l'église (rupture symbolique). Le choix idéologique ne sera pas évident par l'administration de la ville.

    • ABIR K - le 14/06/2023 à 04:31

    Avantages Scénario n°1 : Échelle humaine et une meilleure intégration à l environnement immédiat

    Inconvénients Scénario n°1 : Importance densité

    Inconvénients Scénario 3 : Trop imposant, fait de l ombre au beau bâtiment de la mairie, aucune intégration à l environnement

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : La proposition reprend en main l animation du centre commercial jean Hachette, en fermant les espaces du RdC pour les transformer en commerces donnant sur rue

    Inconvénients :  La suppression de la parcelle reliant les deux parties du centre jean Hachette, efface un repère important du centre ville d Ivry .

    • CHRISTELLE M - le 13/06/2023 à 21:51

    Avantages Scénario n°1 : Le bâtiment proposé reste à l'échelle des bâtiments alentours et ne dénature pas l'harmonie architecturale. Le projet demeure à taille humaine en cohérence avec l'esprit "village" de la ville.

    Inconvénients Scénario n°2 : La hauteur du bâtiment proposé vient surpasser celle de la mairie, rompant ainsi l'harmonie du lieu.

    Inconvénients Scénario 3 : Vous vous croyez à la Défense ??

    • RACHEL B - le 13/06/2023 à 13:15

    Avantages Scénario n°1 : Aucun
    Le centre ville est très bien, seulement enlever les bâtiments de l'ancienne caserne des pompiers

    Inconvénients Scénario n°1 : enlève des espaces verts

    Avantages Scénario n°2 : aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Tout

    Avantages Scénario 3 : aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Tout

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages :  Il n'y a rien dans le centre d'Ivry.
    Il faut un centre-ville qui donne envie d'y flâner. Dès la sortie du métro, c'est la catastrophe, la place en béton et les escaliers dont le plus petit qui sent mauvais et qui est sale. Repeindre un mur n'est pas suffisant. Autant le supprimer et améliorer les autres.
    Mettre en valeur ce centre J Hachette qui est reconnu à l'international, régulièrement visité, site plusieurs fois utilisé dans le cinéma.
    Laisser les commerces au rez de chaussez de Jeanne Hachette et mettre les services municipaux et de santé au 1er.
    Trouver de nouveaux commerçants et que ce soit diversifié, améliorer l'attractivité avec plus de propreté, plus de sécurité (caméra), de luminosité, l'accès plus facile et agréable aux différents espaces et places.
    Accès avec ascenseur à différents points, escalators.
    Le pont Lénine ne peut être enlevé, mais peut-être une terrasse, un espace végétalisé plus ouvert vers l'extérieur.

    Aujourd'hui c'est glauque, la plupart des habitants l'évitent car rien n'est fait pour déloger les fauteurs de troubles : personnes régulièrement saoulent qui font fuir les passants.
    La mairie ne fait rien depuis plus de 20 ans elle l'a laissé se dégrader, qu'elle commence par ça, je me demande si le conseil est vraiment intéressé par l'amélioration du centre pour les usagers, pour créer un espace vivant, propre et diversifier.

    Inconvénients : Le service municipal au RDC

    • ARLETTE C - le 12/06/2023 à 10:35

    Avantages Scénario n°1 : Ce projet d'immeubles pas trop haut pourrait trouver sa place avec des commerces de bouche qui font cruellement défaut.

    Inconvénients Scénario n°1 : Aucun

    Avantages Scénario n°2 : - 

    Inconvénients Scénario n°2 : Plus important mais dommage de prendre de l'espace sur le parc .

    Avantages Scénario 3 : -

    Inconvénients Scénario 3 : Trop haut. La mairie serait complètement
    Enclavée.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Besoin de propreté et de sécurité dans le centre et besoin de commerce et peut être un cabinet médical regroupant des spécialistes que l'on ne trouve plus au CMS.

    • SAMIA A - le 12/06/2023 à 09:42

    Avantages Scénario n°1 : Je ne pense pas que ce soit le mieux. L’environnement de Ivry sera abîmé
    Aucun avantage

    Inconvénients Scénario n°1 : Modernité à côté de la belle mairie cela est insensé.
    Dénaturer la beauté de l’existant
    Donner l’impression d’une cité de HLM sur une jolie place publique
    Retirer la vue aérienne au profit d’une vue d’immeuble moderne

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Modernité à côté de la belle mairie cela est insensé.
    Pire que le premier projet
    Dénaturer la beauté de l’existant
    Donner l’impression d’une cité de HLM sur une jolie place publique
    Retirer la vue aérienne au profit d’une vue d’immeuble moderne
    Perte de vegetal

    Avantages Scénario 3 : Probablement le pire
    L’implantation d’une barre de HLM

    Inconvénients Scénario 3 : Modernité à côté de la belle mairie cela est insensé.
    Une barre de hlm au côté d’un bel immeuble de style
    Dénaturer la beauté de l’existant
    Donner l’impression d’une cité de HLM sur une jolie place publique
    Retirer la vue aérienne au profit d’une vue d’immeuble moderne

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    vantages : Aucun

    Inconvénients : : Tuer l’existant
    Détruire le beau
    Enlaidir le passé
    Donner l’impression que Ivry devient une vaste cité de HLM
    Tout cela au nom de l’argent

    • CLEO C - le 11/06/2023 à 09:24

    Avantages Scénario n°1 : Ce sont les constructions les plus petites sur l'avant de la mairie, mais à l'arrière, les 3 scénarios sont les mêmes et je n'y vois que des inconvénients.

    Inconvénients Scénario n°1 : Le centre ville n'a pas besoin de nouvelles constructions. On a besoin d'une ville qui respire, qui est ouverte, qui comprend des places où se réunir, des espaces verts, des cafés, etc. Non à la destruction des places, des ouvertures et de la verdure.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun.

    Inconvénients Scénario n°2 : Les constructions sont trop hautes à l'avant comme à l'arrière de la mairie. C'est une bonne idée de chercher à valoriser ces espaces dont beaucoup sont des parkings. Mais il nous faut des arbres, des espaces verts, de la fraîcheur, des ouvertures et non pas des immeubles, il nous faut des lieux de vie où se rencontrer, débambuler, respirer, rêver.

    Avantages Scénario 3 : Aucun, c'est vraiment le pire des trois.

    Inconvénients Scénario 3 : Ce serait bien d'entrer dans le 21e siècle et de laisser tomber ces projets de grandes constructions totalement datées, qui ne correspondent pas à l'esprit du temps, aux besoins des habitant.e.s d'aujourd'hui. Nous avons besoin d'une ville où nos conditions de vie ne sont pas complètement dégradées. Nous avons besoin de respirer, de pans de nature, de lieux où se rencontrer, où se détendre, se rafraîchir, nous avons besoin que l'horizon soit ouvert, de faire vivre les commerces de proximité, de consommer local, de participer au tissu associatif, d'avoir des places où accueillir nos marchés et nos fêtes, où faire ralentir nos rythmes de vie, où emmener nos grands-parents et sortir nos enfants. Nous n'avons en revanche pas besoin de nouveaux blocs d'immeubles posés au hasard (là où il y a de la place...)

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : Excellente idée de redonner vie au centre Jeanne-Hachette qui est actuellement un peu zombifié...

    • KALISSA C - le 11/06/2023 à 15:18

    Avantages Scénario n°1 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°1 : Suppression de l espace vert existant

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Suppression de l espace vert existant !

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Suppresion de l espace vert existant !

    Votre avis sur les aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    J'aurais préféré qu on donne un coup de peinture aux exterieur ou un nouvel amenagement à tout le centre ville également.

    • BRUNO L - le 10/06/2023 à 15:08

    Avantages Scénario n°1 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°1 : Les perspectives et explications présentées laissent des interrogations.
    Construire quelque bâtiment que ce soit, en détruisant le peu d'espaces verts existant au centre ville, qui plus est en rasant peut être des arbres vénérables qui procurent une ombre salutaire aux promeneurs, ne semble pas une bonne idée.
    Pourquoi construire in extenso de nouveaux bâtiments alors qu'il y a tant d'espaces construits à réaménager ?
    Pourquoi poursuivre la densification de notre ville alors que l'on n'a pas encore mesuré l'impact sur l'urbanisme et la vie de la cité des nouveaux quartiers construits récemment.
    Ivry serait donc devenu le nouveau "Far-East".
    À qui profite cette nouvelle ruée vers l'Or ?

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Les perspectives et explications présentées laissent des interrogations.
    Construire quelque bâtiment que ce soit, en détruisant le peu d'espaces verts existant au centre ville, qui plus est en rasant peut être des arbres vénérables qui procurent une ombre salutaire aux promeneurs, ne semble pas une bonne idée.
    Pourquoi construire in extenso de nouveaux bâtiments alors qu'il y a tant d'espaces construits à réaménager ?
    Pourquoi poursuivre la densification de notre ville alors que l'on n'a pas encore mesuré l'impact sur l'urbanisme et la vie de la cité des nouveaux quartiers construits récemment.
    Ivry serait donc devenu le nouveau "Far-East".
    À qui profite cette nouvelle ruée vers l'Or ?

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Les perspectives et explications présentées laissent des interrogations.
    Construire quelque bâtiment que ce soit, en détruisant le peu d'espaces verts existant au centre ville, qui plus est en rasant peut être des arbres vénérables qui procurent une ombre salutaire aux promeneurs, ne semble pas une bonne idée.
    Pourquoi construire in extenso de nouveaux bâtiments alors qu'il y a tant d'espaces construits à réaménager ?
    Pourquoi poursuivre la densification de notre ville alors que l'on n'a pas encore mesuré l'impact sur l'urbanisme et la vie de la cité des nouveaux quartiers construits récemment.
    Ivry serait donc devenu le nouveau "Far-East".
    À qui profite cette nouvelle ruée vers l'Or ?

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avis : Le centre Jeanne Hachette est un exemple malheureux de ce qu'il n'aurait pas fallu faire à une certaine époque.Tous les efforts réalisés pour revigorer sa vocation commerciale ont échoué.
    Comme il est difficilement imaginable de tout raser, une solution consisterait à y transférer des services administratifs de la ville ou des activités ne recevant pas de public.
    La destruction du pont Lénine donnerait un peu d'air à l'avenue Gosnat et contribuerait à atténuer la sensation d'une ville "tout béton" qui saisit n'importe quel voyageur débarquant à Ivry.

    • CLAIRE L - le 10/06/2023 à 10:11

    Avantages Scénario n°1 : Un bâtiment de taille humaine, qui s'intègre bien avec la mairie

    Inconvénients Scénario n°1 : Je n'en vois pas

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Bâtiment trop élevé qui gâche la vue

    Avantages Scénario 3 : Aucun

    Inconvénients Scénario 3 : Bâtiment trop élevé qui gâche lap vue, déjà beaucoup trop de tours dans le centre ville

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : : Plus de passage et de vie, un espace plus agréable
    Inconvénients : : Je n'en vois pas

    • DANIE P - le 09/06/2023 à 17:16

    Avantages Scénario n°1 : Aucun avantage! Pourquoi vouloir faire d'Ivry une ville hyper-peuplée? Pourquoi augmenter autant notre population? C'est bien assez avec Confluence, non? ( Et d'ailleurs, Confluence est-elle un exemple de réussite? A-t-on vraiment résister aux promoteurs? La ville s'est-elle réellement enrichie? A -t-on là, le noyau d'un quartier chaleureux (au sens figuré, bien sûr)? Les enjeux exigés par les changements climatiques sont-ils servis? Si la seule raison des constructions, c'est de combler des déficits, alors, ne choisissons pas les plus mauvaises solutions ni la course à l’échalote!
    On a souvent comparé Ivry avec Vitry en disant que l'avantage d'Ivry, c'était en particulier de son centre-ville , que c'était un village où tout le monde se connaissait, un endroit humain, quoi! Alors plutôt que de viser un accroissement, il faudrait au contraire ouvrir tous les parcs, les arbres ne se sauveront pas! remettons de la végétation vraie (pas dans des pots, hein,) . Ça existe dans de nombreux pays, Angleterre , Allemagne, États-Unis, d'autres aussi je suppose. Pour quoi en France, à Ivry, on ferait pire, on fermerait les parcs. On me dit que c'est parce que la nuit, il s'y passerait des chooooses! Mais, si certains veulent faire des choses bizarres dans un parc, ils peuvent facilement sauter la grille et s'y installer tranquillement avec les copains, ( et d'ailleurs, ils le font) , sans être gêner, sans la garantie du passant lambda qui lui, n'escaladera jamais une grille! La seule différence c'est que ça ne se sait pas beaucoup, c'est l'apparence. Ne faisons pas une apparence de rénovation!
    Il n'y a pas que le parcs qui sont concernés, le centre Jeanne-Hachette aussi: tout boyau fermé, inutilisé, détruit dans son accès à tous , devient vite un lieu qui échappe aux citoyens et citoyennes. Se promener aujourd'hui dans la cité JH , pour une femme, la nuit, non merci!. Sécuriser, c'est ouvrir .

    Inconvénients Scénario n°1 : Mauvais scénario puisqu'il s'agit de construire au lieu d'aller vers une ouverture de ce centre-ville à la végétalisation et aux déplacements à pied, en vélo... pas en voiture.

    Avantages Scénario n°2 : C'est donc pire!

    Inconvénients Scénario n°2 : Et il y a plus d'inconvénients.

    Avantages Scénario 3 : Pire que pire.

    Inconvénients Scénario 3 : Plus que plus d'inconvénients !
    Et aucune garantie d'une future architecture de qualité, (une garantie autre que purement mercantile et financière), en prolongement de l'architecture Gailhoustet-Renaudie qui fait une réputation à notre ville d'exemple d'architecture sociale et écologique engagée. Cette réputation est internationale, les architectes viennent de partout dans le monde pour nous envier ce trésor à l'abandon. Utilisons ce centre , malgré les difficultés ( je suis persuadée qu'il y en a, en particulier financières), pour créer une rénovation admirable, avec l'aide de ceux qui râlent, ( sans peur des débats) , ceux qui veulent plus, qui voient loin, qui sont sont doute un peu rêveurs, ou visionnaires, comme ont été rêveurs et visionnaires ceux qui ont permis à Renée Gailhoustet et à Jean Renaudie de construire ce cœur de ville. Pas le choix d'ailleurs, parce que c'est ça ou bien se pisser sur les chaussures. Que retiendra l'histoire?

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages :
     Ce pont, il est là! Il existe! Pourquoi ne pas profiter de cette rénovation du centre-ville pour le finaliser, le faire descendre sur la place Voltaire, peut-être en créant une piste cyclable, des circulations douces, des lieux d'exposition, une promenade arborée, avec un lieu festif sur la terrasse du pont, des vraies actions place Voltaire. Ouvrir tous les passages en cul-de sac, rendre accessibles tous les escaliers, diversifier les commerces avec des commerces spécifiques pour lesquels on peut venir de loin (genre magasin de musique et réparation d'instruments, lieux de réparations de tout, vraie brasserie de bières avec bar, commerces de bouche autres que kebab, vêtements sportifs ( comme en son temps, rue Casanova, le magasin de vêtements Hawaï-Surf qui vendait pour le skate et surf et toute la glisse), magasins concernant les sciences du futur (espace de jeux de réalité virtuelle, lieude partage associatif, festif, actif, social proposant des activités pour tous (comme le café le Petit Ney dans le 18ème, ), commerces ou comptoirs d'échanges de tout, lieux de performances occasionnelles (Comment cuisiner un repas pour 5 personnes avec 10 euros, le défi!) , chercher encore...

    Inconvénients : Je ne sais pas, il me semble que plus les espaces vont être occupés, plus on aura réussi cette rénovation du centre-ville.

    • STEPHANE G - le 08/06/2023 à 17:40

    Avantages Scénario n°1 : Petit, enfin des bâtiments à échelle humaine. 

    Inconvénients Scénario n°1 : pourquoi encore enlever de l'espace qui devrait être vert. on suffoque en centre-ville!! plus de jardin svp     

    Avantages Scénario n°2 : Trop gros     

    Inconvénients Scénario n°2 : pourquoi supprimer de l'espace qui devrait être vert. on suffoque en centre-ville!!     

    Avantages Scénario 3 : trop trop grand. Stop aux tours svp.     

    Inconvénients Scénario 3 : pourquoi encore supprimer de l'espace qui devrait être vert. on suffoque en centre-ville!! 

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages :
    Le changement est vraiment une bonne idée. Personnellement je n'arrive pas a imaginer. Jeanne hachette souvent sale, désert, et une vraie sensation de mal être existe à toute heure. Le matin avant 7h pour aller au labo ou à 19H pour un réassort de course. Vivement un changement et merci de penser aux personnes avec poussette et à mobilité réduite
    Inconvénients : Aucun.

    • NADEGE D - le 08/06/2023 à 14:53

    Avantages Scénario n°1 : "Le plus bas proposé. A mon avis aucun bâtiment serait le mieux. Pour préserver la lumière et le dégagement de vue.
    S'il est envisageable de construire une barre de 3 étages ou de 18, il peut être envisageable d'intégrer ces 3 étages à un autre endroit ?"    

    Inconvénients Scénario n°1 : "Un bâtiment bloquera la vue dégagée actuelle et assombrira la place. Un commerce café (avec terrasse) éloigné de la circulation, un manège et/ou un point d'apport volontaire de biodéchets ?"
        
    Avantages Scénario n°2 : "Aucun. A mon avis aucun bâtiment serait le mieux. Pour préserver la lumière et le dégagement de vue.
    S'il est envisageable de construire une barre de 3 étages ou de 18, il peut être envisageable d'intégrer ces 3 étages à un autre endroit ?"
        
    Inconvénients Scénario n°2 : "Un bâtiment bloquera la vue dégagée actuelle et assombrira la place. Un commerce café (avec terrasse) éloigné de la circulation, un manège et/ou un point d'apport volontaire de biodéchets ?"
        
    Avantages Scénario 3 : "Aucun. A mon avis aucun bâtiment serait le mieux. Pour préserver la lumière et le dégagement de vue. S'il est envisageable de construire une barre de 3 étages ou de 18, il peut être envisageable d'intégrer ces 3 étages à un autre endroit ?"    

    Inconvénients Scénario 3 : "Un bâtiment bloquera la vue dégagée actuelle et assombrira la place. Un commerce café (avec terrasse) éloigné de la circulation, un manège et/ou un point d'apport volontaire de biodéchets ?"
        
    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : "J'aime bien l'idée que le centre regroupe des services, des commerces et fasse une place à l'économie circulaire et aux associations.
    Le service de couture / retouches pourrait être mis plus en avant.
    Peut-on imaginer de proposer un bail moins cher à un commerçant électroménager (qui manque je trouve) en contrepartie d'un service Repair-Cafe ? 
    Même si actuellement les allées et rues ne sont pas mises en valeur et que je galère à chaque fois pour me diriger, je suis pour le fait de les conserver et de les mettre en valeur.
    Un Point d'Apport Volontaire de biodéchets à proximité du métro serait pratique."    
    Inconvénients :  Voir Avantages

    • DAMIEN Q - le 07/06/2023 à 21:10

    Avantages Scénario n°1 : "Pas trop haut, donc pas trop oppressant. S’il y a des commerces au rez-de-chaussée, ça peut devenir une zone de vie piétonne, et il en manque à Ivry."    

    Inconvénients Scénario n°1 : Aucun

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Trop haut, la mairie va se trouver prise en étau.

    Avantages Scénario n°3 : Aucun    

    Inconvénients Scénario 3 : Encore plus haut, il ne faut plus faire de tours si hautes !    

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages :
    "La sortie du métro est effectivement à élargie, et l'entrée dans le centre jeanne hachette à rénover.
    le pont Lénine est inutile, et pas si symbolique que ca (pour moi).
    La proposition faite de le couper, et de faire des terrasses, bien que radicale, me semble être la meilleure.
    Et de même pour l'élargissement du passage entre l'avenue Gosnat et la place Voltaire, qui est aujourd'hui peu utilisé, car et insalubre (et malodorant)."    
    Inconvénients :  Aucun

    • ISABELLE G - le 07/06/2023 à 17:42

    Avantages Scénario n°1 : Tour la plus petite     

    Inconvénients Scénario n°1 : Dénature la place de la mairie !

    Avantages Scénario n°2 : Aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Bâtiment trop haut et dénature la place de la mairie<

    • ANTOINE H - le 23/06/2023 à 22:14

    Avantages Scénario n°1 : Aucun. Et on peut constater l'absence d'une proposition vraiment différente des 3 premières, plus de végétalisation du centre ville par exemple. Surprenant sondage.

    Inconvénients Scénario n°1 : Disparition d'un poumon central de plus en plus vital à la vie locale et sociale, un climatiseur naturel gratuit et non pollueur. Fin de la vue dégagée et imposante de la place de la Mairie, ancrée dans la terre et régnante sur la ville. Ce ne sera qu'une place de plus avec des arbres en moins.

    Il faut conserver autant d'espace verts centraux que possible et les optimiser dans leur fonction de centre de vie sociale, de loisir et de climatiseur naturel. Et il faut prévoir des budgets pour l'entretien de ces espaces parce que l'usure (climat) et les dégradations (usages) augmentent rapidement et régulièrement.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun. La cauchemar se dessine...

    Inconvénients Scénario n°2 : Oppression urbaine, perte d'ouvertures et de perspectives, plus de circulation...
    Disparition d'un poumon central de plus en plus vital à la vie locale et sociale, un climatiseur naturel gratuit et non pollueur.

    Il faut conserver autant d'espace verts centraux que possible et les optimiser dans leur fonction de centre de vie sociale, de loisir et de climatiseur naturel. Et il faut prévoir des budgets pour l'entretien de ces espaces parce que l'usure (climat) et les dégradations (usages) augmentent rapidement et régulièrement.

    Avantages Scénario 3 : 18 étages ? Fascinant. Exotique. Avec ascenseur les étages ?

    Inconvénients Scénario 3 : Comment peut-on imaginer une telle défiguration du paysage urbain déjà pas mal cabossé ? Les revenus générés seraient-ils si énormes ? Faire disparaître un espace vert central ? Si cela doit absolument être fait, alors peut-être faut-il envisager de sacrifier plus de surface au sol pour moins de hauteur, tout en se rapprochant du style Renaudie-Gailhoustet ?

    Il faut conserver autant d'espace verts centraux que possible et les optimiser dans leur fonction de centre de vie sociale, de loisir et de climatiseur naturel. Et il faut prévoir des budgets pour l'entretien de ces espaces parce que l'usure (climat) et les dégradations (usages) augmentent rapidement et régulièrement.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages : Dès la sortie du métro le spectacle est raté : c'est à la fois exigu et confus, la signalisation piétonne est quasi inexistante, le mur jaune ne suffit pas à gommer l'ambiance vieux béton délavé, les graffitis envahissent les parois, les voitures ont clairement le dessus sur les piétons, mais surtout, c'est souvent très sale.

    La première chose qu'on voit en débouchant de l'escalator côté Jeanne Hachette est une grande surface vitrée assez crasseuse, puis un escalator poisseux. De l'autre côté de la rue une zone de stationnement interdit accueille de une double file quasi permanente. Qui a envie de venir flâner dans cette ambiance ? Idem pour accéder aux commerces et restaurants de la rue Robespierre (une zone agréable), il faut franchir des marches cassées parfois dangereuses.

    Si on poursuit vers la médiathèque on peut se fournir à deux ou trois points de deals, tout en tentant d'éviter de justesse les scooters déchainés qui déboulent à chaque coin d'allée piétonne - faisant comprendre aux parents qu'il ne s'agit aucunement d'un endroit pour les enfants -, on renifle avant de les voir un ou deux "campements" semi-permanents - grâce à l'odeur d'urine environnante, une spécialité du centre ville d'Ivry…

    Nulle part dans le Centre ne croise-t-on une placette, un morceau de rue ou un square sur lequel se côtoient quelques terrasses de café et restaurants alignées comme rue Robespierre, leur regroupement favorisant la fréquentation et la concurrence (sauf les kebabs, tacos et autres sushis merci). Et ce malgré que les lieux appropriés ne manquent pas, comme la place et la rue Voltaire par exemple, l'avenue Gosnat face à la poste ou au début de la rue Raspail entre autres.

    Les atouts architecturaux sont là, parfois internationalement prestigieux, peut-être ne sont-ils plus "à jour" avec les goûts et usages du consommateur contemporain, peut-être faut-il envisager des modifications profondes par endroits afin de préserver l'ensemble de cette ville unique, qui devrait attirer beaucoup plus de monde. Je crois qu'il faut se donner les moyens, il faut être ambitieux et viser haut. Mais peut-être pas au point de défigurer le centre en y construisant une tour de 18 étages à côté de la mairie pour encaisser de la trésorerie.

    Le centre commercial : Ouvrir, élargir et aérer partout où c'est possible, éclairer beaucoup si nécessaire, coloriser (un peu) pour enluminer, simplifier l'accès et la sortie du parking voitures. Bien entendu c'est le genre de commerce qui "fait" la fréquentation d'une zone marchande, donc il faut comprendre ce que cherchent les commerçants pour les attirer à JH.

    De gros moyens devraient être mis en œuvre pour faire venir des enseignes spécialisées (telles qu'Hawai Surf), des enseignes associatives, des commerces de bouche locaux et/ou spécialisés, des collectifs artistiques et des ateliers d'artiste. Une vraie politique d'identité de la ville, suivie, soutenue si nécessaire et promue. Ivry est déjà sur la carte des communes à activité artistique reconnue, il faut capitaliser.

    Dans le registre du choix des commerces ne pourrait-on pas en finir avec la multiplication des kebabs etc. qui sont probablement devenus le genre de commerce le mieux représenté à Ivry ?

    Remonter le niveau de la placette Marat est une bonne idée, ainsi que l'installation d'un ascenseur vers le parking et le niveau rue pour les piétons et PMR, mais que faire avec le marronnier ? C'est à mon humble avis le genre de sacrifice qu'il faut faire pour réussir à transformer JH et lui donner un nouveau souffle.

    Regrouper les services municipaux, pourquoi pas mais l'ambiance sera celle d'un centre administratif silencieux, pas celle d'une zone de chalandise animée fréquentée par des clients consommateurs (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit non ?). Si l'on envisage la réduction de la surface commerciale de JH l'idée d'accueillir un musée de l'Architecture par exemple, comme déjà suggéré est aussi à envisager, elle pourrait attirer des professions spécialisées dans des ateliers tout trouvés.

    Le pont Lénine : Le coût de sa démolition étant exorbitant et probablement hors de portée des moyens municipaux, je ne comprends pas pourquoi sa suppression est envisagée. Mais un jour il faudra dépenser des millions pour la remettre d'aplomb, donc pourquoi pas accélérer le processus en la retirant ? La profondeur de la perspective de l'avenue Gosnat végétalisée y gagnerait certainement, et l'avenue elle-même serait plus lumineuse et moins engoncée surtout si l'on élargit ses allées piétonnes.

    Si le pont reste, les options proposées de rétrécissement et/ou d'augmentation de la surface vitrée sont à retenir à mon avis. Il faut rendre le jardin Lénine plus accessible. Pourquoi pas une voie vélo si l'on ouvre la passerelle vers la place Voltaire. Ou pourquoi pas quelques cafés et restaurants, de quoi créer une ambiance diurne et nocturne pour vitaliser le centre ?

    Pensez à aux coûts d'entretien, pour une fois.

    Ainsi qu'aux coûts prévisibles du maintien d'une bonne ambiance à tous les étages :).

    Inconvénients :  Voir plus haut.

    • PHILIPPE D - le 23/06/2023 à 16:07

    Avantages Scénario n°1 : Le projet de l’îlot « Hôtel de Ville » projet qui développe une forte polémique contre une trop forte densification du Centre n’était pas clairement identifié dans les premières discussions du projet Cœur de Ville avant le projet TECTONE. C’était semble-t-il un espace réservé à la réflexion de la Ville quant à éventuellement en faire un projet de densification autour de l’espace du parking des communaux (avec un objectif financier). Mais du fait de la définition du périmètre du Cœur de Ville, il se trouve que celui -ci englobe les rues Spinoza, Saint Just et Raspail. Au centre de cet espace se trouve bien sûr l’ensemble Spinoza construit en 72 par R. Gailhoustet avec un espace vert (récemment agrémenté d’un terrain de jeu). Néanmoins, hors l’ensemble remarquable plus ancien de la cité Denis Papin sur la rue Saint Just, le reste de cette parcelle est étonnamment vide et encombré de bâtiments anciens sans qualité, sauf les bâtiments au 5, 7 9 et 11 rue Raspail qui gardent un certain caractère. En dehors, que de vieux restes sans qualité comme l’ancien bâtiment des pompiers (Croix Rouge), quelques bâtiments et hangars municipaux ou de l’OPH et que de surfaces bétonnées qui sont très inexploitées ! Ce périmètre de l'Îlot de l’HDV contient en plus, sur le côté avenue Gosnat, l’espace important du parking des communaux (avec de beaux arbres) et un petit square (Jules Coutant) enfermé entre des grilles. Même si ce dernier est bien entretenu et sert au repos de personnes plus âgées (par rapport au square M. Thorez, plus utilisé par les enfants ), il me semble assez aberrant qu’il ne participe pas, comme pour le parking bétonné, à la continuité des espaces verts autour de la Mairie et de l’immeuble Spinoza, lui-même déjà ouvert sur la verdure. La nécessité annoncée par la ville de prévoir un plan de densification, permettant un équilibre financier obligatoire du projet « Cœur de Ville » conduit TECTONE à prévoir, sur demande insistante de la Ville, plusieurs schémas d'implantation de bâtiments privatifs. Ne pouvant clairement estimer la surface habitable nécessaire, (35000 m2 annoncée, donc environ 3 à 400 logements) , il est difficile de les traduire en surfaces au sol (bénéfice du coût du foncier) et donc en densification (selon le nombre d’étages), mais cela augmentera la population du Centre d’un bon millier d’habitants (avec les avantages et les inconvénients) . Comme perçu au début du siècle, l’Hôtel de Ville était entouré d’une grande partie de verdure, il me semble indispensable de revenir à cette conception d’un Hôtel de Ville mis en valeur dans un écrin de verdure le plus large. Cet espace de verdure (renforcé par la suppression de l’annexe de mairie) doit se définir comme le plus large possible avec des ouvertures sur les différentes issues de la zone. Il doit aussi favoriser dans un espace arboré rafraîchissant les traversées entre les différents points du quartier. Le principal axe sera probablement la liaison entre le futur site de Gagarine/Pioline avec la mairie, le centre commercial et le métro. Il doit être défini de manière transversale (et non vers l’avenue Gosnat (sauf pour un accès au RER) en passant par Denis Papin et/ou Spinoza. Cet espace devrait conserver une végétalisation maximum en rejetant sur les extrêmes une densification potentielle (1, 2 .. immeubles ou tours). Pour cela il serait essentiel de définir clairement des constructions nécessaires aux extrémités de l’ensemble Spinoza, d’une part coté angle rue Spinoza et Avenue Gosnat, en déplaçant le square Coutant (peu d’arbres anciens) à la place du parking (qui contient par contre de très beaux arbres), sans nécessité de clôture par des grilles (!), et d’autre part du côté des constructions anciennes sans valeur coté Raspail. La suppression des services de la ville (aides aux jeunes, mission locale et salles du Tremplin) pourraient être avantageusement remplacée par une localisation au rez-de chaussée et sous-sol d’un bâtiment neuf mixte (comme Spinoza) . Une alternative serait d’utiliser le sous- sol de l’espace JH de la Galerie Fernand Léger pour y installer une salle de concert ? (à la place des cinémas). Les espaces centraux autour de la Mairie, seraient alors des lieux végétalisés à la fois de repos, de rencontres (avec présence de petits îlots de verdure) ou de passages piétonniers agréables ou d’animations éphémères ou ludiques. Cette opération immobilière ne pourrait se faire qu’en étant en accord avec le reste de l’architecture classée du Centre et doit conduire à ce moment à un appel d’offres très ouvert garantissant le respect et l’homogénéité du site. Elle devra aussi respecter le nouveau plan sur les Territoires « Zéro Artificialisation nette » (T ZAN). On aurait à ce moment une nouvelle étape de la rénovation du Centre-Ville acceptée par les habitants ? C’est pour cela que les 3 propositions alternatives du projet Ilot Hôtel de Ville ( un choix très réducteur des questions possibles posées au citoyens) ne sont, à quelques nuances près, que très similaires avec une emprise foncière (à échéance de 10 et 20 ans ) qui remplit tout l’espace central et ne pourra être en aucune façon un espace apaisé. Les projets actuellement offerts à la discussion citoyenne, et vu des réactions actuelles nécessitent une proposition totalement différente sans construction centrale, mais éventuellement latérale.

    Inconvénients Scénario n°1 : Les 3 scenarios sont des facettes du même scénario : urbanisation et densfication de l'ilot HdV. Aucune autre alternative n est proposée malgré une hostilité a priori majeure .

    Avantages Scénario n°2 : aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : aucun

    Avantages Scénario 3 : aucun

    Inconvénients Scénario 3 : aucun

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :

    Avantages :  En général un centre-ville se trouve aux alentours de la mairie, lieu de rencontre et d’activités citoyennes et commerçantes dans une ville, dans un cadre attractif. Le projet initial de rénovation des années 70 a défini le centre Jeanne Hachette comme lieu de Centre-ville, avec mixité de commerces, habitations, circulations internes, accès vers les transports (métro, bus ..) avec des interconnexions avec les autres ensembles (Voltaire, Casanova, tours, Liégat..) Du fait du déclin du Centre (commerces et entretien) les fonctions de centre-ville n’existent presque plus. Un des points importants (bien qu’insuffisant) relevé dans les discussions récentes dans le programme Cœur de Ville a été de qualifier le centre-ville comme réunissant un important nombre d’activités culturelles (médiathèque, salle A. Artaud, théâtres TQI, Antoine Vitez, Duende.. ., cinéma (Luxy), salles de concert, (Hangar, Tremplin), activités culturelles pour les jeunes (conservatoires musique, danse ..), ateliers de dessin et palstiques, et pourquoi pas des activités ludiques place Voltaire .. C’est un des points fort du centre sur lequel doit d’appuyer la rénovation et qui doit en faire son identité au regard des développements plus importants d’Ivry Port et des Confluences qui deviennent des attracteurs majeurs pour l’animation commerçante et qui sera encore plus accentué lors des prolongations de transports (ligne 10 et TZen). Il est dommage de ne pas avoir voulu implanter une partie de ces activités culturelles dans le CJH. Rayonnement du Centre-Ville En complément, I’idée de créer un office du tourisme, ou tout au moins un centre d’informations sur la richesse architecturale, le passé historique industriel ou culturel d’Ivry, permettrait au kiosque à la base de la tour Lénine,de retrouver une utilité centrale pour informer sur le patrimoine exceptionnel de la ville et d’extérioriser les richesses du s/s de la Mairie (cabinet des Curiosités). Rénovation du Centre Jeanne Hachette Hormis les programmes non encore clairement (!) définis d’un centre administratif sur le CJH, il est essentiel d’en conserver toute l’essence du projet initial comme un ensemble multifonctionnel avec commerces, services, habitations, circulations, rencontres …. Outre une programmation hésitante sur le Pont Lénine et vers la place Voltaire, un point absent dans les projets TECTONE concerne la revitalisation des circulations internes et des solutions pérennes à leurs réouvertures avec une utilisation qui conduirait à un flux plus conséquent d’usagers. La relation entre ces circulations fermées (à différents niveaux) et les espaces publics internes et externes devrait être étudiée de manière plus que trop superficiellement (voir la Charte). La fermeture partielle ou totale du centre serait une aberration par rapport au projet initial de mettre le CJH au centre de la rénovation et il est nécessaire de réaliser un programme qui mette tous les éléments de l’architecture en valeur (nettoyage, remise en place des éléments de transparence et de lumière, donnant envie d’emprunter ces différentes voies. Outre le catalogue de recommandation des 73 propositions, différentes propositions ont déjà été rédigées dans le document « Jury citoyen pour l’étude urbaine participative « Cœur de Ville», texte rédigé par une partie du jury citoyen, et argumenté sur un nombre de problèmes du centre-ville. Rédigé maintenant il y a plus d’un an et demi, il est a relire pour sa pertinence par rapport aux interrogations actuelles des habitants ‘ https://www.ivry94.fr/fileadmin/www.ivry94.fr/MEDIA/Projets/Coeur-de-ville/jury-citoyen-ivry-centre-echanges.pdf )

    Inconvénients :  les projets ne sont pas clairement identifiées pour en connaitre les avantages et inconvenients

    • JEAN-PAUL N - le 31/05/2023 à 22:03

    Avantages Scénario n°1 : C'est le moins haut donc c'est celui qui décentre un peu moins le regard de la Mairie vers les bâtiments.
    On pourrait imaginer un café donnant sur la place car il y a vraiment un manque de cafés/restaurants à Ivry (notamment avec une vraie grande terrasse). Pour que ce genre de commerces marche, ils doivent être plusieurs côte à côte (comme sur la Place de l'Insurrection).

    Inconvénients Scénario n°1 : Il y a une vraie inquiétude concernant l'esthétique de la façade de l'immeuble compte tenu du style d'architecture de la Mairie.
    C'est quand même difficile de se prononcer sur un bâtiment dont on ne connait ni la fonction, ni l'esthétique.
    La projection est bas de gamme. Une vraie 3D aurait été plus appropriée qu'une simulation Paint mais bon...

    Avantages Scénario n°2 : Les immeubles vont "cacher" la cité Spinoza pour créer une transition architecturale plus douce (on espère).

    Inconvénients Scénario n°2 : Trop d'étages, cela dépasse le toit de la Mairie. Ça attire l'attention sur les immeubles et non la Mairie, quel signale envoie t-on? Ça déséquilibre la place en fermant un coté (en L).

    Avantages Scénario 3 : Un immeuble au lieu de deux ça évite la cacophonie de façades. C'est plus "clean". Mais la hauteur....

    Inconvénients Scénario 3 : Je n'ai pas les mots... La hauteur de cet immeuble est juste inimaginable. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi c'est proposé. Ivry va t-elle apprendre du passé là ou partout en IDF on rase des tours (exp Grigny) pour reconstruire moins compacte?
    Il y a déjà une tour verrue de l'autre côté de la rue et encore une autre en face. Pourquoi en faire encore une troisième?
    Pour enclaver la Mairie?? La place de la Mairie est un endroit qui respire, ça va devenir un trou.
    Non seulement la Mairie sera à l'ombre, mais le Square Jules Coutant aussi.

    Et que penser du carrefour Casanova/Gosnat avec une tour dans chaque angle.. Pas très esthétique. Je suis persuadé que cette proposition ne vise qu'à faire réagir pour que la proposition numéro 2, déjà trop haute ait l'air plus acceptable...

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages :
    Jeanne Hachette : 
    Mise à niveau le la placette avec l'ascenceur.
    Moderniser le centre est indispensable.

    Voltaire:
    Je suis pour refermer la rampe Voltaire. Les autres accès sont très proches. Ce serait un emplacement idéal pour relocaliser le Carrefour avec une double entrée.

    Pont:
    Le réduire ou le détruire, la Mairie ne pourra pas suivre financièrement. Il faut ouvrir l'accès vers Voltaire. Un pont cul de sac ne peut être que problématique. Il faut pouvoir aérer et circuler pour le bien être et la sécurité de tous.

    Inconvénients :  L'embellissement ne va pas durer tant que l'espace est public. Il sera très vite abimé. L'entretien de centre est trop cher.
    Le centre devrait être entièrement fermé et dédié aux services municipaux + OPH etc. Sa configuration façon centre commercial ne correspond plus aux habitudes de vie des gens. Il manque d'accessibilité et les espaces sont trop exigus et tarabiscotés pour susciter l'envie d'y installer un commerce. Sans compter le manque de lumière naturelle.
    En faire un vrai Hôtel de Ville le rendrait plus sûr avec un ou deux contrôles d'accès à des endroits précis, plus propre. Et économiserait de l'argent de la Mairie pour l'entretien.

    De plus, certains commerces pourraient être requalifiés en habitation (par exemple ceux qui donnent sur rue ou cour). Je pense vraiment que vu le peu de commerces qu'il y a, il y a tout à gagner à les déplacer dans la rue (Gosnat, Casanova, Marat; Péri) et créer un VRAI centre ville facilement accessible à tous (pas d'escaliers/pentes) et accueillant.

    • CAMILLE L - le 31/05/2023 à 15:54

    Avantages Scénario n°1 : Scénario le plus pertinent.
    La limitation de la hauteur des bâtiments à 6 étages maximum est pertinente.
    En revanche, la municipalité devra s'assurer que cette densification du centre-ville s'accompagne de l'implantation de commerces et services de QUALITE (artisans de bouche, véritables restaurants et bars (et pas des kebabs ou des tacos livrés à domicile), boutiques etc.). La place de la République et alentours sont l'exemple typique de la piètre qualité des commerces existants en centre-ville d'Ivry et qui dévalorisent dès la sortie du métro l'image de la Ville.
    Il faut un centre-ville qui donne envie d'y flâner.

    Inconvénients Scénario n°1 : La ville indique vouloir valoriser ces espaces verts, or les images semblent montrer que la construction des immeubles se fera en lieu et place du parc Jules Coutant. Densifier encore la ville au détriment du peu d'espaces verts disponibles pour les habitants n'est pas judicieux. Le projet retenu devrait chercher à conserver les parcs existants.
    Comment la création de ces immeubles s'articule avec l'objectif d'agrandissement des marchés du centre-ville ? Cela semble contradictoire.

    Avantages Scénario n°2 : Aucun : pourquoi chercher à densifier à tout crin plutôt que de revaloriser les espaces de commerces existants et qui ne sont pas mis en valeur actuellement (le long de l'avenue Gosnat entre le centre Hachette et le métro par exemple) ? Ainsi que les rues adjacentes (rue Voltaire en particulier, rue Gabriel Péri) qui aujourd'hui sont glauques et sales. Ces espaces sont déjà existants et devrait être mis en valeur plutôt que de bétonner encore plus le centre-ville.

    Inconvénients Scénario n°2 : La hauteur des bâtiments devrait être limitée comme c'est le cas dans le scénario 1. D'ailleurs, le scénario 2 indique des bâtiments plus haut que dans le scénario 1 sans préciser la hauteur maximum.
    La ville indique vouloir valoriser ces espaces verts, or les images semblent montrer que la construction des immeubles se fera en lieu et place du parc Jules Coutant. Densifier encore la ville au détriment du peu d'espaces verts disponibles pour les habitants n'est pas judicieux. Le projet retenu devrait chercher à conserver les parcs existants.
    Comment la création de ces immeubles s'articule avec l'objectif d'agrandissement du centre-ville ? Cela semble contradictoire.

    Avantages Scénario 3 : Aucun : pourquoi chercher à densifier à tout crin plutôt que de revaloriser les espaces de commerces existants et qui ne sont pas mis en valeur actuellement (le long de l'avenue Gosnat entre le centre Hachette et le métro par exemple) ? Ainsi que les rues adjacentes (rue Voltaire en particulier, rue Gabriel Péri) qui aujourd'hui sont glauques et sales. Ces espaces sont déjà existants et devrait être mis en valeur plutôt que de bétonner encore plus le centre-ville.

    Inconvénients Scénario 3 : Construire une tour de 18 étages en centre-ville est aberrant !!
    Les habitants ont besoin d'espaces publics propres et de qualité, ainsi que d'un centre-ville vivant avec une offre de commerces de qualité.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette :
    Avantages : Plutôt favorable dans l'ensemble à défaut de pouvoir raser l'ensemble du bâtiment.
    C'est une bonne idée que les services de la Mairie investissent les lieux pour pallier à la vacance des commerces actuellement qui donne l'impression de traverser un centre commercial post apocalyptique...
    L'ensemble de la galerie doit être rénovée du sol au plafond et l'éclairage adapté!
    Pour le passage Voltaire, je suis favorable à la fermeture du passage pour le remplacer par un local commercial.
    Quant au pont Lénine, cela fait 6 ans que je vis à Ivry et je découvre grâce à cette vidéo qu'il est accessible aux piétons... Je suis pour sa suppression qui permettrait au centre-ville de voir le ciel et de respirer.

    Inconvénients : Le projet n'évoque pas les sujets de propreté et sécurité du centre Jeanne-Hachette qui est pourtant une problématique majeure actuellement : le lieu est extrêmement vétuste, sale, l'ambiance générale est peu sécurisante (éclairage, couloirs, recoins, manque de visibilité de façon générale qui renforce le sentiment d'insécurité dans le bâtiment), sans compter la population aux abords du carrefour market (marginaux, sdf, personnes alcoolisées, etc...) ainsi que les scooters qui traversent le centre de l'intérieur à toute allure (!!!!).
    Il est indispensable que ces aspects soient également pris en compte dans le projet et pas seulement l'aspect architectural.

    •  VANESSA G - le 31/05/2023 à 14:20

    Avantages Scénario n°1 : Le moins pire des 3.
    La mairie reste visible, la moindre hauteur laisse passer la lumière.
    Il aurait été intéressant de proposer un scénario avec un grand parc de ce côté de la mairie. Etant donné qu'à Ivry-port il y a un manque flagrant d'espaces verts nous devons souvent nous déplacer jusqu'en centre ville pour avoir quelques degrés de moins sous les arbres.

    Inconvénients Scénario n°1 : L'artificialisation des sols. La ville n'a pas assez d'espaces vert et vous souhaitez construire encore des immeubles en supprimant un espace qui est plutôt vert puisque qu'il y a un parc et des arbres qui permettent d'avoir un peu de fraîcheur lors des canicules. On le voit bien dès qu'il fait chaud, le parc derrière la mairie est prisé par les habitants grâce à l'ombre et à la fontaine qui procurent une sensation de fraîcheur

    Avantages Scénario n°2 : Aucun avantage.

    Inconvénients Scénario n°2 : La mairie qui est très belle se retrouve coincée au milieu d'immeubles trop haut. S'il y a bien un bâtiment à conserver et à mettre en avant c'est celui-ci. Il faut éviter de le masquer et même il faudrait lui laisser plus d'air pour plus de visibilité

    Avantages Scénario 3 : Le pire des 3.

    Inconvénients Scénario 3 : Trop haut, masque la mairie. détruis les espaces verts actuels.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages  : Redonner du souffle à ce centre est une bonne idée. mais il n'est pas accueillant. Plongé dans le noir car impression de couloir il faudrait y apporter plus de lumière. Accès à tous est un avantage s'il y a un ascenseur.
    Faire une belle terrasse serait plus sympa mais une terrasse végétalisée avec un accès et une communication efficace autour de celle-ci, pourquoi pas avec une offre de restauration, mais il faudrait que ce soit une terrasse accessible facilement et donc repenser peut être son accessibilité depuis le centre et depuis la rue.

    Inconvénients : Rien n'a été dit sur le manque de commerces.
    Aujourd'hui ce passage est glauque, la plupart des habitants l'évitent car rien n'est fait pour déloger les fauteurs de troubles : personnes régulièrement saoulent qui font fuir les passants.

    •  VITALY  A - le 31/05/2023 à 12:53

    Avantages Scénario n°1 : le moins pire des 3. Bâtiments raisonnablement bas

    Inconvénients Scénario n°1 : Défigure le centre ville historique avec sa jolie mairie et le parc contigu.

    Avantages Scénario n°2 : aucun

    Inconvénients Scénario n°2 : Défigure plus encore

    Avantages Scénario 3 : AUCUN !

    Inconvénients Scénario 3 : HIDEUX ! Défigure complètement la ville. Un immeuble de 18 étages ne peut être que source de nuisances de toutes sortes

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages  : Ce centre est tellement dégradé que toute amélioration sera la bienvenue

    •  NICOLAS W - le 27/05/2023 à 14:53

    Avantages Scénario n°1 : Ce scénario offre la possibilité d'ouvrir la perspective, de ne pas construire trop haut comme cela est malheureusement trop souvent le cas et de dynamiser la place de la mairie sans l'étouffer.

    Inconvénients Scénario n°1 : les 3 blocs d'immeubles sont trop "minéraux", il faut espérer qu'ils soient végétalisés

    Avantages Scénario n°2 : peut-être offrir un peu plus d'ombre que le projet 1

    Inconvénients Scénario n°2 : Les immeubles sont trop hauts le long de l'avenue Georges Gosnat alors que le centre historique, malgré sa valeur architecturale, est déjà très haut et très bétonné.

    Avantages Scénario 3 : aucun

    Inconvénients Scénario 3 : La tour principale est trop haute, trop frontale et alourdie encore plus le centre ville déjà trop densément urbanisé.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages  : Enfin une solution pour ouvrir vers la rue le centre, il faut choisir les options vues dans la vidéo qui offrent le plus d'ouvertures vers la rue et en facilitent aux Ivryens.
    Inconvénients :  aucun

    •  DIDIER C - le 26/05/2023 à 22:42

    Avantages Scénario n°1 : Petit immeuble. Celui qui dénature le moins le site. Preserve l'architecture de la marie

    Inconvénients Scénario n°1 : Dommage de mettre un immeuble à cet endroit

    Avantages Scénario n°2 : Aucun.

    Inconvénients Scénario n°2 : Pas d'ame

    Avantages Scénario 3 : Pas d'avantage

    Inconvénients Scénario 3 : Étouffe le site. Et on renouvelle les erreurs du passé

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages : : Aucune modification ne pourra donner quelquonque avantage à cette monumentale erreur architecturale
    Inconvénients : : Que faite vous de l'arbre ?

    •  CELINE E - le 26/05/2023 à 10:57

    Avantages Scénario n°1 : L’immeuble laisse respirer au vue de sa taille même si il vaudrait mieux ajouter des espaces verts avec des parcs agréables pour les enfants.

    Inconvénients Scénario n°1 : Encore construire un immeuble parmis tant d’autres

    Inconvénients Scénario n°2 : Aucun encore un batiment haut

    Inconvénients Scénario 3 : Encore un immeuble haut pourquoi redensifier en population une ville déjà surpeuplée. Il faut proposer une meilleure qualité de vie aux habitants au lieu de rajouter des habitants.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette

    Avantages :  La suppression du pont Lenine qui pourrait éclairer le centre et le rendre plus agréable
    Privilegier la creation de commerces de proximité à l’image du naturalia, coiffeur jasmin. Privilégier des cafés agréables

    Inconvénients : Un centre administratif ne va pas dynamiser le quartier mais si l’interieur est renové et agreable ce sera toujours un plus par rapport à aujourdhui (salete, odeurs, manque de securite)

    **********

    •  STEPHANE L - le 25/05/2023 à 21:13

    Avantages Scénario n°1 : Forme urbaine de rue(s). 
    Évidemment, les rues ont déjà fait leurs preuves ( la forme urbaine des rues). C'est linéaire etc....

    L'hyper centre est très arboré, moi je trouve qu'il faut "panacher" et ne pas saturer tout le sol de bâtiments ni chercher la normalisation normée du partout que partout ailleurs dictature du 5 étage max pour une mégapole. Non. Il y a RER bus Métro, on a besoin de logements et d’activités.
    Les tours qui sont des tours vraies...paradoxalement ce n'est pas très intense. (contrairement aux BARRES).
    Rapprocher les bâtiments bas et densifier bas pour faire un peu des rues, mouai, sans doute, par exemple surtout parce que vers le RER c'est vide et que du coup pour une artère centrale, ça passe dans le parc central sans relai bas de rue ça fait bizare effectivement. mais bon. J'aurais mis une tour de 40 étages ultra sexy, à la place d'un cercle d'arbres ...si ça ne tenait qu'à moi! Ne pas s'en tenir à là.
    Ce centre est très particulier avec plein d'espaces ouverts, c'est une particularité. Un truc tout beau tout neuf et qui brille, bin ce serait chouette!
    Attention à ne pas seulement raisonner en terme de milliers de mètre carrés. ça génère un COS de 0.5 environ les 3.6 hectares de plancher dans cinq six hectares ?
    C'est "léger" et pourtant semble tout saturer sans franchement créer d'intériorité. Certainement qu'il faut être urbaniste pour bien voir ce que ça donnera en terme d'échelle etc... moi je ne sais pas trop mais je vois bien de surélever les tours existantes et ou de monter plus haut.
    Un bonne tour... belle, hyper haute, c'est bien aussi! avec deux trois soeurs ? Tout le reste "paraît très bas" (lire ça à voix haute !).
    Je parle de 30 étages minimum environ.

    Le cadrage sélectionné dans les présentation est serré: le centre ce n'est certainement pas seulement le parvis 1895 de la mairie. Ce n'est pas le cadrage de la perspective qui doit décider la forme urbaine. Pourquoi pas ce scénario, avec 45 000 m². à l'échelle d'Ivry, ce centre va être concurrencé.
    Attention de ne pas laisser baser toute la réflexion rien que sur les arbres existants pour ne froisser personne. Les gens que ça regarde vraiment sont ceux qui ne pas encore sorti de l'école primaire. 
    En milieu urbain surtout les arbres d'alignements ont ... une faible espérance de vie (qui se raccourcie avec l'intensification).
    S'il ne faut rien toucher alors il n'y a de projet d'évolution ni de finance pour restaurer, maintenir propre faire tourner les commerces,améliorer, végétaliser finement, prendre soin.
    Attention aux vues en perspective sélectionnées: en gros aujourd'hui les gens voudraient apparement habiter en pleine forêt sans âme qui vive mais avec le Métro, ça va pas être donné et en plus , ils veulent ne pas voir un seul bâtiment sans choucroute devant, c'est à dire ne pas voir de bâtiment, il faut toujours un arbre pour cacher la forêt de bâtiments. C'est permis en ville de voir un bâtiment? De le faire beau?

    Surtout s'il est construit en hauteur de telle manière à ce qu'il y ai de la forêt. Ne construire que relativement bas, c'est quand même construire et occuper de la place au sol. Vers le haut, de plafond il n'y en a. Marcher juste au pied d'une haute tour ce n'est pas rassurant. Il faut un brin de casquette galette, ça permet de faire de la rue.

    Inconvénients Scénario n°1 : Referme des espaces larges

    Avantages Scénario n°2 : idem au dessus. Je ne vois aucune tour en projet. C'est dommage.

    Inconvénients Scénario n°2 : La mairie devient petite quand même.

    Avantages Scénario 3 : Je pense (donc) qu'il ne faut pas non pas faire 15 étages mais plutôt 30 avec moitié moins d'emprise au sol.
    Il faut que ce soit rentable pour être qualitatif.
    (Je ne vois pas très bien pourquoi ce serait rentable partout sauf en France de construire en hauteur).
    Il faut que ce soit suffisemment élancé pour être beau. Et parfois il peut y avoir un socle commercial en prise avec la rue.
    Je ne suis pas spécialiste des tour gratte ciel mais si c'est fait avec un souci architectural réel c'est très beau même si l'égout de toit n'est pas à 5m du sol maximum. Oui mais il faut le faire avec soin et pas juste en comptant uniquement les m², ça doit avoir de l'allure. Je trouve personnellement qu'en France les tours d'habitation sont toujours très très "trappues" je ne sais pas pourquoi au juste. Je suppose que les sous sols ce n'est pas trop la peine il y a un métro et un RER en plus des bus et de la proximité, ce centre peut être un hyper centre peut-être qu'il ne faut pas uniquement envisager ça comme une petite ville.
    Un signal comme il y en a parfois, c'est bien. Si on pose verticalement les "barres" il reste plus de place libre au sol. Je suis certainement tout seul à dire que les tours c'est bien alors j'insiste pas trop plus, (...mais je trouve que ça a du bon :)
    En bref: Plutôt encore beaucoup plus haut et non pas seulement un peu haut ....mais en cadrant moins serré sur la mairie de 1895.

    Inconvénients Scénario 3 : Ce schéma de la barre sur ce cadrage serré semble écraser la mairie. C'est un copier coller de la tour de droite et de la tour en face hors cadrage toutes les deux. Il y a certainement d'autres formes possible. Je ne comprend pas pourquoi en France les tours sont si peu élancées.
    (L'hypothèse présentée consiste en un petit IGH en plan de barre). Je pense qu'il faut considérer une hypothèse 4 qui commence vers le vingt sixième étage pas moins, élancée fine. Il manque un scénario tour qualitative dessinée en 2023, entre un métro et un rer au sein d' une mégapole de premier rang, avec 35 étages par exemple. C'est une histoire de proportion je crois. Si le plan d'étage courant est grand il faut monter plus haut. Si le plan d'étage courant n'est pas immense,
    c'est possible de faire une silhouette longiligne sans construire 70 étages.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages : : Il faudrait décloisonner l'intérieur du pont et faire un pont avec simplement une fermeture la nuit et de grands esapces comme des bureaux paysagers, car personne ne passe d'un côté à l'autre en mode piéton pur et côté voltaire ce n'est pas intéressant les rampes (sauf pour faire une salle d'exposition (intérieure close) peinture manga bd illustration dessin animé 1980 genre Musée du futurisme.
    Extérieur propre : Raviver le béton en le ponçant? Quand elles sont vivantes les plantes grimpantes c'est bien.
    L'eau des douches permet d'arroser sans compter s'il y a un genre de recyclage, les quantités sont énormes. La pluie c'est rien en comparaison.( à considérer avec attention pour la végétalisation en général). 
    Avec un peu d'argent les dalles en béton blanc quand elle s'usent c'est bien avec des joints en béton blanc et un nettoyage régulier. Un revêtement de sol nettoyé de ses chewing gum qui s'use correctement je trouve que c'est bien. Il faut des revêtement qui renvoie la lumière donc des sols blanc nettoyés. Il y en a à certains endroits. Aujourd'hui il me semble qu'il existe des machine à vapeur qui aident à enlever les chewing gum (qu'il faut plutôt mettre dans une poubelle).

    Inconvénients : : Le "coin" rue haute n'est pas fréquenté ou flippant. C'est très bien d'y mettre des services (autour du pont "habité"). 
    Il n'y en a plus beaucoup c'est une morphologie qui existait dans le passé sur les lieux de passage des fleuves.
    Avec les bus c'est un Hub. Les bus électriques font un peu moins de fumée. C'est bizare que toutes les voitures passent là. Pourquoi y a- t il encore des stationnements VL de surface, ça ne sert à rien du tout sauf à faire moche et déranger ça prend trop de place. Très bien de piétonniser Raspail et descente.
    -
    Il faut trouver de l'argent pour restaurer et limiter la dégradation. Moins de crottes de pigeons, plus de nettoyage et de respect de la propreté... pas facile
    mais indispensable pour attirer du monde. Il y a un déficit d'image lié à l'esthétique propreté fréquentation.Le côté daté, parfois ça peut prendre de la cote mais il faut un sentiment de sécurité et de propreté. Donc c'est très bien de mettre un truc qui tourne et de restaurer restructurer réaménager changer.
    Une méga structure c'est fait pour à 100%. (C'est aux vivants).
    Le prix de l'entretien et des réparations doit être considéré. Parfois c'est plus cher au départ mais pas à l'usage. Idéalement il faut choisir de choses qui vieillissent bien. Les dalles blanches en béton blanc s'usent en font un revêtement poli toutes seules là où il y a du passage. Enlevez quelques chewing gum et c'est canon.  Les pierres graviers dans le béton se lissent c'est bien et c'est lumineux. C'est bien ça par exemple je trouve.

    **********

    •  SOSO B - le 25/05/2023 à 20:44

    Inconvénients Scénario n°1 : Vous proposez 3 scénarios, avec tous les trois des constructions supplémentaires en centre ville, les 3 étant une variante d'un même choix, sans proposition d'un 4ème scénario qui est un embellissement du jardin, et une végétalisation plus importante à l'ère des dérèglements climatiques, avec uniquement un renforcement des commerces en centre ville (alimentaires en particulier), une halle par exemple, des cafés et restaurants sympathiques avec terrasses, un tiers lieu associatif. C'est cela qui renforce la vie et la sociabilité du centre, pas des immeubles supplémentaires.
    C'est donc un faux choix d'avoir à choisir entre 3 scénarios de construction d'immeubles supplémentaires, qui vont accentuer le côté hétérogène de l'architecture d'Ivry, dommage.
    Le scénario 1 qui parait le moins pire des trois va néanmoins alourdir l'ensemble et contribuer à obscurcir la perspective (comme la vue des immeubles existants).

    Inconvénients Scénario n°2 : Encore pire que le 1er, mais encore une fois le choix proposé entre les trois scénarios est extrêmement restreint.

    Inconvénients Scénario 3 : J'avoue avoir du mal à comprendre qu'on fasse une telle proposition probablement destinée à penser que les autres options seraient mieux. Ce n'est pas cela la démocratie et la participation.

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Inconvénients : : Faire du centre Jeanne Hachette une cité administrative c'est prendre acte que ce centre est mort. Même s'il a été fait par un architecte admiré, la qualité d'une architecture tient aussi à la manière dont elle peut être habitée et vécue, et là le bilan est irrévocable. Le béton est un choix très discutable, de nombreux travaux pointent ses effets destructeurs (https://www.build-green.fr/le-beton-le-materiau-le-plus-destructeur-sur-terre/). Si le patrimoine historique encore plus ancien peut être aménagé, le centre Jean Hachette inscrit à l'inventaire (donc non classé aux monuments historiques), devrait être radicalement rénové, avec des grandes ouvertures sur la rue, le réaménagement des Halles de Paris montrent ce qui peut être fait.
    Donc oui, le Pont Lénine devrait être supprimé, pour ouvrir la perspective, faire qu'on puisse être moins entourés de béton, cela pose peut-être des problèmes techniques, mais le vieillissement du béton posera des problèmes à terme, sans compter ses impacts sur l'aggravation du changement climatique.

    **********

    •  LUDOVIC V - le 25/05/2023 à 13:52

    Inconvénients Scénario n°1 : Trop d'emprise au sol

    Avantages Scénario n°2 : Emprise limité et espace vert plus important

    Inconvénients Scénario 3 : Trop haut

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Inconvénients :  Pas assez d'éclairage. Le pont Lénine inexploité devrait emprunter la voie du dernier scénario proposé dans la vidéo

    **********

    •  DANIELLE S - le 25/05/2023 à 12:05

    Avantages Scénario n°1
    La moins délabrante des trois propositions. N'écrase pas trop l'Hôtel de Ville.

    Inconvénients Scénario n°1
    Dommage de ne pas chercher à tirer avantage d'un espace vert exceptionnel en plein centre ville. Alors que nous avons la possibilité d'un "Central Park" autour de la Mairie (pas aussi grand que celui de New York, certes, ville dense s'il en est, qui a su respecter et valoriser son "poumon"). Je trouve contre-intuitif de bétonner des espaces verts existants alors que parallèlement on cherche à végétaliser des espaces jugés trop minéraux. Et je ne crois pas du tout à la "convivialité retrouvée" au rez de chaussée des tours... Il nous faudrait plutôt quelques bons restau et terrasses de café dans un lieu accueillant, sûr et bien entretenu.

    Inconvénients Scénario n°2
    Hybride entre le 1 et le 3

    Inconvénients Scénario n°2
    Horrible. Masque et écrase l'Hôtel de Ville qui fait "petite chose"...

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages : Repeindre ?
    D'accord pour les vitrines et les trottoirs élargis. Il faudrait être attractif pour des commerces variés (alimentaires en particulier !). Malgré ma grande admiration pour Jean Renaudie je trouve que la passerelle Lénine obstrue la perspective de cette belle avenue qui grimpe vers la colline. Il faudrait au moins l'alléger, la rendre plus transparente, si toutefois il est indispensable de la garder par simple respect patrimonial (je ne crois pas qu'elle serve encore à grand chose aujourd'hui et encore moins demain si le flux automobile baisse significativement).
    Inconvénients :  Je ne vois pas comment on peut espérer revitaliser un centre commercial en le transformant en centre administratif composé de bureaux ouverts de 5 j/7 de 9 à 17h...
    Il faudrait créer une dynamique d'attractivité auprès d'un collectif prêt à investir le lieu. Un collectif plus que des particuliers puisqu'il pourrait avoir un effet levier. Si les commerçants ne veulent pas y aller, n'y a-t-il pas des collectifs d'artistes en recherche d'ateliers ? de galeries ? Ou des collectifs d'architectes, d'urbanistes, d'artisans, que sais je, qui pourraient trouver opportun de s'installer aux portes de Paris dans un lieu qui est un tel symbole architectural ? Ou carrément, pourquoi pas, en faire un musée de l'Architecture Contemporaine ? Au moins ce lieu mettrait en évidence le patrimoine et attirerait du monde.

    •  CHANDRA E - le 25/05/2023 à 10:37

    Avantages Scénario n°1
    "Je vous remercie pour vos prépositions et pour l'intérêt actif que vous portez aux opinions des habitants d'Ivry-sur-Seine.
    Pourtant, Je suis choquée que vous vouliez construire davantage au lieu de créer des espaces verts et durables.
    Pourquoi n'y a-t-il pas d'option 4 avec moins de constructions, plus de parcs et une simple rénovation de l'infrastructure existante ? Les options 1, 2, 3 proposent-elles plus d'espaces verts, plus d'espaces calmes et sûrs pour se rencontrer, pour un nouveau café ?
    En tant que jeune famille de la classe moyenne, les espaces pour sortir, les espaces pour travailler dans une atmosphère propice sont primordiaux dans ma décision de rester résidente à Ivry sur Seine.
    J'attends vos commentaires avec impatience !
    Très belle journée"   

    Aménagements proposés pour le centre Jeanne-Hachette
    Avantages : Une modernisation est la bienvenue.
    Inconvénients : Mais encore une fois, moins d'espaces construits et de magasins et plus d'espaces verts libres, de cafés agréables pour se rencontrer et travailler seraient les bienvenus.

    © 2019 Ville d’Ivry-sur-SeineMentions légalesParamétrage des cookies
    Retour en haut de page