Rencontre

Journée Pour le climat, à Ivry, on agit !

Agoras, expositions, spectacles, rencontres … une programmation dédiée aux enjeux climatiques qui sera l’occasion de découvrir le résultat du vote et ainsi les propositions « Ivry agit pour le climat ! » qui viendront nourrir la politique municipale durant les deux prochaines années.

1500x1000climat-phase2.jpg

En salle du conseil Municipal

À 11h : Quel temps pour ma planète ! Spectacle jeune public par le Petit Théâtre Permanent
« Nous avons souhaité faire un spectacle qui s’adresse à tous, de manière dynamique, ludique et musicale. Il ne s’agit pas de se culpabiliser mais grâce au théâtre, de nous réunir pour nous questionner avec lucidité, humour et optimisme et mettre en œuvre les grands changements nécessaires. Transformer le monde c’est d’abord le rêver autrement, écrire ensemble une nouvelle page de notre civilisation... »
Gratuit – Entrée libre

À 14h : Projection du film « Ivry agit pour le climat !»

14h-14h10 - Mot d’accueil, rappel de la démarche et cadrage de la journée par Aloïs Le Noan, journaliste et animateur de la Fresque du Climat et des Agoras.

À partir de 14h15 : Place aux Agoras !

Les agoras qui ponctueront l’ensemble de l’après-midi permettront de revenir sur les grands axes stratégiques construits par les propositions des Ivryen.nes dans le cadre des ateliers de travail thématiques des mois de septembre et octobre. Des invités, experts des thématiques abordées, apporteront un regard aiguisé sur les priorités portées par les Ivryen.nes dans le cadre de la démarche Pour le Climat, à Ivry, on agit ! et alimenteront nos réflexions collectives pour aller encore plus loin !

Avec la participation de Ronan Dantec, grand témoin de la journée, porte-parole européen des Villes pour le Climat au sein de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Président de Climate Chance.

  • 14h10-14h55 – Agora : Ivry-sur-Seine face aux défis de la réduction des déchets et de la transition énergétique.

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie dont elles et ils ont besoin au quotidien, les Ivryen.nes ont proposé des actions directes pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux liés à la nécessité de réduire nos consommations énergétiques et faire baisser la production de déchets.

Comment relever ces défis collectivement et mener des actions pour baisser notre impact environnemental tout en contribuant à réduire la précarité et en impliquant le maximum d’acteur.rices ?

  • 15h – 15h45 – Agora : Mieux se déplacer à Ivry-sur-Seine et au-delà : repenser nos mobilités pour lutter contre les pollutions et les inégalités sociales.

Les transports sont le secteur d’émissions de gaz à effet de serre le plus important en France (30% des émissions) et elles continuent d’augmenter. Tous les ans, trop d’Ivryen.ne.s sont exposé.es à des taux de pollution élevés. Passer aux mobilités douces est donc un enjeu central pour tou.tes. Dans leurs propositions d’actions, les Ivryen.nes ont été attentif.ves à ce que cette transformation de nos modes de déplacements ne se fasse pas au détriment des plus précaires. Comment créer une vision partagée de l’avenir des déplacements sur notre territoire et organiser au mieux la transition des mobilités pour que se déplacer reste synonyme d’émancipation et d’égalité sociale ?

  • 16h – 16h45 – Agora : Organiser la solidarité alimentaire à Ivry-sur-Seine : une alimentation plus saine, durable, de proximité pour tou.tes.

La crise sanitaire a démontré la profonde solidarité qui anime les Ivryen.nes lorsqu’il s’est agi de répondre à l’urgence alimentaire de beaucoup d’habitant.es face à une précarité grandissante. Fort.es de cet altruisme, elles et ils souhaitent aller plus loin pour lutter contre la précarité alimentaire, symptôme et vecteur de profondes inégalités et ont formulé de nombreuses propositions. Comment désormais mieux nous organiser collectivement afin d’assurer à tou.tes celles et ceux vivant à Ivry-sur-Seine une alimentation plus saine, durable et de proximité, quelles que soient leurs conditions de vie ?

  • 17h – 17h45 – Agora : Concilier aménagement urbain et place de la nature à Ivry-sur-Seine pour l’épanouissement de tou.tes et de la biodiversité.

Ivry-sur-Seine est au cœur d’une des métropoles les plus denses du monde et notre ville est en plein développement. Les Ivryen.nes ont proposé de nombreuses solutions pour redonner de la place à la nature en ville, qui contribue à la fois à atténuer le changement climatique et améliore la qualité de vie. Entre conflits d’usages et nécessité d’impliquer tou.tes les acteur.rices concerné.es, comment s’accorder sur un pacte collectif d’occupation de notre territoire qui concilie activités humaines et développement de la biodiversité ?

Interludes
Des acteur.rices culturel.les locales.aux ponctueront les temps entre les agoras grâce à des intermèdes musicaux, des performances et des lectures.Place au théâtre El Duende, au collectif Ne Rougissez Pas ! et à la compagnie Remue-Ménage !

À partir de 18h : le final

  • Les Maires de nos villes jumelées saluent la conférence climat ivryenne.
  • À 18h30, allocution de Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine et proclamation des engagements Pour le climat, à Ivry, on agit !

À partir de19h

  • Cocktail responsable.
  • Concert et danse avec la fanfare Poil O’Brass Band

 

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville

  • Exposition Warning réalisée par des étudiant.es de l’EPSAA, École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris, installée à la Manufacture des Œillets.
  • Présentation de la fresque du climat, réalisée cet été dans les quartiers.
  • Table littéraire par les médiathèques municipales.
  • Distribution du journal solidaire Tout-Monde Média : nouveau trimestriel portant un regard singulier sur la solidarité internationale « Made in Ivry » et l’art de faire vivre les solidarités au quotidien.
  • Diffusion en continu d’une série de podcasts réalisés par des élèves du lycée Romain Rolland dans le cadre d’ateliers animés par l’association Planète Science.

 

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville – Forum de 11h à 17h30 :

  • Buvette tenue par La Cour Cyklette et Cui-cou qui proposeront boissons chaudes et autres réjouissances écoresponsables. Une belle occasion pour échanger sur les circuits courts, l’accès à une alimentation de qualité pour tou.tes ou encore le zéro-déchet.
  • Exposition de présentation des engagements Pour le climat, à Ivry, on agit !
  • Présentation d’un projet mené par des étudiant.es en Master en environnement de Sorbonne Université portant sur la réalisation d’un îlot de fraicheur dans la cour de récréation du groupe scolaire Paul Langevin. Un projet transposable dans d’autres espaces ivryens, en collaboration avec la Ville.
  • La caravane citoyenne vous attend pour revoir les temps forts de la démarche et prendre les inscriptions pour les comités de suivi des engagements.

 

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de l’hôtel de ville et au Forum. Le port constant du masque reste obligatoire.

 

Et n’oubliez pas :  Pour les engagements prioritaires Pour le climat, à Ivry, on agit !, le vote est ouvert jusqu’au 2 décembre, minuit !
Venez voter sur la plateforme numérique de concertation citoyenne Ivry & Moi, mon avis, mes idées et dans les urnes situées à l’Hôtel de Ville, dans les Maisons municipales de quartier, à l’Espace Gérard-Philipe et dans les lieux de rencontre de la caravane citoyenne.

Infos pratiques

Le 4 déc. 2021 à partir de 11h
Hôtel de Ville

Localiser

Hôtel de ville

Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex

Tel : 01 49 60 25 08

Esplanade Georges Marrane 94205 Ivry-sur-Seine Cedex
© 2019 Ville d’Ivry-sur-SeineMentions légalesParamétrage des cookies
Retour en haut de page