E-rdv des sciences sur la 5G

Le déploiement du réseau sans fil de cinquième génération (5G) mis en œuvre actuellement sur le territoire national soulève des interrogations légitimes sur l’impact économique, écologique, sanitaire et sécuritaire.

Outil d’une société hyper connectée, la 5G augmentera de façon significative la vitesse de téléchargement et permettra de nouveaux usages dans certains secteurs d’activités comme la télémédecine ou la gestion des véhicules autonomes.

Mais son coût économique et environnemental questionne : nécessité de construire de nouvelles infrastructures coûteuses, obsolescence programmée qui conduira à devoir renouveler l’ensemble de nos équipements électroniques connectés comme les smartphones. À cela s’ajoute des interrogations sur les éventuels effets sanitaires de l’exposition de la population aux champs électroniques.

En 2020, la Convention citoyenne pour le climat a demandé un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant la publication du rapport de l’ANSES prévu en 2021 concernant  les effets de cette nouvelle technologie sur la santé. Dans l’attente de ce rapport, la Municipalité a décidé de suspendre toute autorisation d’implantation d’antennes liées à la téléphonie de cinquième génération sur son territoire.

Refusant un débat caricatural cherchant à opposer pro et anti progrès, la Ville d’Ivry-sur-Seine considère que la question de la 5G mérite d’être examinée et débattue en toute transparence. Ainsi l’Université populaire de la transition écologique d’Ivry/Sciences vous propose de faire un point scientifique sur le sujet et vous invite à poser vos questions à des chercheurs.

E-Rendez-vous des sciences
MERCREDI 10 MARS 2021
À 19H
En direct sur ivry94.fr/debat5G

Posez votre question

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

Le présent site a fait l'objet d'une demande d'avis n°1016783, relative à un traitement automatisé des données à caractère personnel, à la CNIL. Conformément à la législation, l'avis favorable de la CNIL du 16 juillet 2004 a été suivi d'un arrêté municipal publié le 1er septembre 2004

Les adresses personnelles recueillies sur le site résultent de la communication volontaire d'une adresse de courrier électronique lors d'un dépôt d'un message électronique. Les adresses E-mail recueillies ne servent qu'à la transmission des éléments d'informations demandés.

Les informations collectées seront conservées de manière confidentielle pour une durée ne pouvant pas excéder 6 mois. Elles ne feront l'objet d'aucune cession à des tiers ni d'aucun traitement.

Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 , vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer adressez vous à :

Mairie d'Ivry-sur-Seine
Service multimédia
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine

ou envoyez au responsable du site.

© 2019 Ville d’Ivry-sur-SeineMentions légalesParamétrage des cookies
Retour en haut de page